L’été est de retour, accompagné des touristes nationaux, étrangers et des locaux en vacances. Après 3 années compliquées suite à l’épidémie de Covid-19, et si la pleine activité était enfin revenue ? Les chiffres le montrent. Le tourisme international se dirige clairement vers un retour à ses niveaux pré-pandémiques, étant donné que le nombre de voyageurs a doublé au cours du premier trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022, selon les chiffres de l’Organisation Mondiale du Tourisme. L’occasion, pour nous, de rappeler pourquoi il est important de communiquer l’été pour les propriétaires des établissement touristiques.
Tous les signaux sont au vert pour les acteurs du tourisme français. Avec les beaux jours, l’heure est à la fête. Les touristes et les locaux sont en quête d’évasion et ont envie de sortir, découvrir, s’amuser… Dans les esprits, la Covid-19 n’est qu’un vieux souvenir. Les professionnels du tourisme reprennent du service et de plein fouet… et ça fait du bien !
Pour autant, vos collaborateurs ont peut-être pris des congés, de nouvelles personnes sont à former… Et votre communication digitale est, elle aussi, partie en vacances ? Erreur pourtant, car la saison estivale est LA période pour communiquer, atteindre une autre cible et fidéliser. Si vous anticipez votre communication digitale, vous pourrez continuer à briller sur le web et les réseaux sociaux même pendant vos vacances… Et vous démarquer de votre concurrence qui, souvent, oublie que la communication ne dort jamais.
Une communication de proximité à privilégier
Durant la saison estivale, les vacanciers se dirigeront là où l’ambiance qu’ils recherchent est de la partie : que ce soit festivité ou détente. Cette bonne humeur et ode au bonheur collectives doit se retrouver dans vos écrits. Un ton frais et léger peut être adopté.
Sans oublier, vos visuels. Mettez en avant votre établissement mais aussi votre région. Montrer ses atouts. L’été offre une pléthore d’activités et d’attractions uniques qui ne sont disponibles qu’à cette période de l’année dans votre ville. C’est l’occasion idéale de communiquer sur les festivals animés, les événements culturels, les plages ensoleillées et les sports nautiques passionnants ou encore les longues promenades. Par exemple, mettez en avant les activités qui sont à faire autour de vous, après que vos client aient fini votre repas dans votre restaurant. Ou encore, votre culture locale et ses produits. Les voyageurs adorent vivre de nouvelles expériences et être immergé dans une nouvelle culture racontée par les locaux en personne. Créez du contenu inspirant qui transporte les voyageurs directement sur votre destination.
De plus, vos clients vont prendre des photos et des vidéos, peut-être les partager et vous identifier. C’est encore plus le moment de les mettre en avant, d’user de l’UGC et d’interagir avec eux.
💡 Mettez un peu plus de côté les mails (sans les laisser tomber), que les vacanciers regardent moins et privilégiez les posts et stories sur vos réseaux sociaux.
Communiquer l’été pour rester régulier
Ce n’est surtout pas le moment de perdre le rythme ! Nous le répéterons encore et encore. La régularité est le mot d’ordre lorsque l’on veut réussir sa stratégie et ne pas perdre en engagement. De plus, certains touristes regardent les réseaux sociaux des restaurants ou hôtels avant de faire leur choix. Montrez-leur que vous êtes actifs et qu’il y a une véritable ambiance chez vous !
💡 Vous pouvez programmer vos posts en amont pour ne plus vous y soucier. Vous pouvez puiser dans cette trousse à outils indispensables pour gérer votre business. Ils vous permettront de faciliter votre présence digitale.