Top 10 des restaurants instagrammables à Nice

TOP 10 des restaurants instagrammables à Nice

L’équipe d’Uniteed Media est composée de « passionnés de rédaction, mordus de site web, aficionados de photographie et accro de Reels » mais aussi de restaurant-philes. Du coup, on te donne notre liste des restaurants instagrammables à Nice et les raisons pour lesquelles nous les aimons. (Testés et approuvés !) 

Dans cette liste, des concepts insolites, des communications digitales originales, des lieux où manger aussi bons que photogéniques…

La liste des meilleurs lieux niçois, où manger et où faire ses meilleurs selfies :

1 – Le restaurant pour prendre des photos de la mer : Le Plongeoir

Le méditerranéen 

Situé près du Port de Nice, le restaurant le Plongeoir est perché à un peu plus de six mètres au dessus de la mer. Depuis la fin du XIXème siècle, à la Belle Epoque, les passants viennent y manger et déguster cocktails et tasses de thés. Il n’était pas tout à fait celui que l’on connaît aujourd’hui. En effet, le rocher planté aux milieux des flots portait un bateau de pêche. Au dessus, sur le premier rocher, triomphait un somptueux kiosque. 

C’est après l’endommagement du bateau de pêche qu’il devient, en 1941, le restaurant que l’on connait aujourd’hui : Le Plongeoir. Il laisse aujourd’hui bouche bée tous les clients qui viennent y manger et est devenu un emblématique de la ville de Nice.

😍 Ce qu’on adore ? Sans aucun doute, la vue imprenable sur la mer Méditerranée. De quoi faire des stories pour les couchers de soleil ou tout simplement pour impressionner nos collègues avec l’infini de la mer. De plus, leur communication est impeccable ! Elle reflète l’histoire passée. La charte graphique est douce et élégante, aux couleurs de l’eau et du Sud. 

TOP 10 des Restaurants Instagrammables à Nice : Le Plongeoir

Coquet, vue époustouflante ? C’est Le plongeoir.
Crédit photo : Le plongeoir

2 – Un restaurant aussi photogénique que mystérieux : Carmela

Le mystérieux

Au coeur du Cours Saleya, faites la connaissance de Carmela : une femme dessinée à la main que l’on retrouve au fond de son assiette. Est-ce un hasard si le lieu est situé face au Palais Caïs, abritant autrefois les ateliers du peintre Matisse ? Nous ne croyons pas au hasard. 

Carmela incarne cette niçoise possédant du caractère mais si douce à la fois. C’est pour cette raison qu’elle s’imprègne si bien du Cours Saleya. Elle sait cultiver sa différence avec son atmosphère et son décor. À l’intérieur, la décoration est « une immersion dans l’univers vénitien des années 50″, explique-t-on sur le site. « En plus de la salle intérieure, un design chaleureux se prolonge sur une terrasse ensoleillée de 90 couverts à l’abri des regards.« 

😍 Ce qu’on adore ? Le mystère qui plane : Qui est donc Carmela ? Les clients la connaissent sans vraiment l’apercevoir et tout, dans ce lieu, laisse des indices et la caractérise. Le storytelling sur le site du restaurant régale autant que les assiettes !

TOP 10 des restaurants instagrammables à Nice : la Movida

Un restaurant fleuri ? Le Rosewood.
Crédit photo : Rosewood

4 – Le bar à tapas époustouflant : La Movida

L’épatant

C’est en 2016 que cet ancien restaurant apéro-bar devient la Movida. Le bar à tapas est né d’une volonté « d’offrir une expérience plus conviviale et plus festive, avec l’idée que les clients puissent s’accorder un moment de vacances pendant leur quotidien ». C’est chose faite. La Movida est un lieu où manger délicieusement tout en mettant notre vie sur pause, l’espace d’un instant. 

😍 Ce qu’on adore ? Venir sur la terrasse pour profiter de la vue sur la Promenade des Anglais. Mais aussi les différentes ambiances qu’apporte le lieu  : on peut tant bien y travailler comme s’amuser avec le baby-foot, se détendre en terrasse ou encore, faire la fête le week-end. 

TOP 10 des restaurants instagrammables à Nice : le Rosewood

Un bar à tapas avec vue mer : La Movida.
Crédit photo : La Movida

5 – Le 5ème des restaurants instagrammables avec rooftop s’il vous plaît : le Bocca Nissa

Le sauvage

Vous souhaitez vous échapper de la ville, le temps d’un repas ? C’est à Bocca Nissa qu’il faut être ! Avec son décor atypique méditerannéen, ce restaurant fait voyager chaque client et ce, à deux pas de la Cours Saleya. Sa pépite caché : son magnifique toit-terrasse qui est décoré façon jungle.

😍 Ce qu’on adore ? Sa communication qui tend vers l’exil & la dolce vita #soSud. Nous, on adore y aller pour passer un moment loin du bureau (et pourtant, ils ne sont pas si éloignés). Comme un air de vacances…

TOP 10 des restaurants instagrammables à Nice : la Movida

Le toit-terrasse du Bocca Nissa. Crédit photo : le Bocca Nissa

6 – La brasserie Gina

Le petit nouveau

 « C’est plus qu’une femme qui respire l’Italie, c’est plus qu’un lieu de vie, c’est un état d’esprit; Gina, c’est la convivialité et la générosité partagée (…) une cuisine solaire et une terrasse dédiée aux retrouvailles. Gina, c’est la nouvelle brasserie incontournable au coeur de la place Masséna », écrit-on sur le site du restaurant. Voilà que les présentations sont faites.

Depuis leur ouverture, le 28 juillet 2022, on ne voit que Gina sur la place Masséna. Et le nouvel arrivé a bien des choses à montrer. Fiers d’une cuisine méditerannéenne et d’une ambiance conviviale, les patrons ont mis les bouchées doubles pour épater leur client.

😍 Ce qu’on adore ? Leur arrivée fulgurante ! A peine arrivé, le restaurant Gina compte déjà plus de 6.000 abonnés sur Instagram. Leur communication plaît et attire : très solaire, avec des couleurs orangés, qui montre la ville dans laquelle le lieu se situe… Nous, on adore !  

TOP 10 des restaurants instagrammables à Nice : Le Gina

Le Gina se situe à Masséna. Crédit photo : Nice-Presse

7 – Pour bruncher : Comme un dimanche 

L’apétissant

Avec eux, les dimanches n’ont plus un goût amer. Ils ne ressemblent guère aux lendemains de cuite ou ces jours où on se dit : « Pffff… Demain c’est lundi ! ». Vous voyez de quoi nous parlons ? Avec Comme un dimanche et leurs brunchs, finis les dimanches moroses et bonjour, la régalade ! Leurs brunch, lunch et dessert vous font tout oublier…. Et finalement, tous les jours ont l’air d’être des jours parfaits. 

😍 Ce qu’on adore ? Le point storytelling des deux patrons que l’on retrouve sur leur site. Une histoire qui nous fait, d’autant plus, nous attacher à leur bébé Comme un dimanche. 

TOP 10 des restaurants instagrammables à Nice : Comme un dimanche

Crédit photo : Comme un dimanche 

8 – La popotte d’Ondine 

Le réconfortant 

« Notre cuisine est réconfortante, généreuse, flexitarienne et, à la hauteur de vos attentes. Vous vous y sentirez comme à la maison, blotti dans un canapé ou au soleil, sur la terrasse », lit-on sur leur site. La popotte d’Ondine, c’est deux boutique : l’une, située rue Gioffredo et l’autre, dans la rue Blacas. La dernière arrivée, rue Blacas, est consacrée à la pâtisserie. Vous en retrouverez de toute sorte : tant pour les anniversaires, les événements ou bien pour en déguster sur place !

😍 Ce qu’on adore ? Leur communication digitale. Entre jeu concours, galerie 3D, visites virtuelles de leurs restaurants, les repartages de stories sur Instagram… Ils n’arrêtent pas. Ils sont actifs & proposent plusieurs formats pour plaire à tous et toucher le plus grand public. Et entre-nous, leurs gâteaux d’anniversaire sont magnifiquement bons, pour petits et grands ! 
TOP 10 des restaurants instagrammables à Nice : la popotte d'Ondinne

Crédit photo : La popotte d’Ondine 

9 – Un lieu où manger & prendre des photos d’un style baroque : Restaurant Jan

Le baroque 

Leur spécialité ? Des menus gastronomiques combinant l’exotisme des plats traditionnels sud-africains avec la haute gastronomie française et les produits de la Méditerranée. Situé dans le quartier du port de Nice, c’est une petite pépite au look baroque qui vous attend.

Ce restaurant est né grâce au Chef Jan-Hendrik van der Westhuizen. Originaire de Middelburg, il a souhaité importer les traditions de cette petite ville au nord de l’Afrique du Sud. Un trésor gustatif proposé depuis l’ouverture du restaurant Jan, en septembre 2013. 

😍 Ce qu’on adore ? Une décoration que l’on ne retrouve pas partout. Et leur communication est chic, raffinée. Grâce à leur image sur le web, on sait direct à quoi s’attendre en allant au Jan. De plus, la mise en avant de leur jardin est à noter. La place du « jardin de Jan » est détenu exclusivement par les propriétaires. Leur jardin secret est à quelques pas du restaurant et leur permet de cultiver leur fruits, légumes et herbes aromatiques. Décidemment, le Jan est rempli de joyaux à découvrir très vite. 

TOP 10 des restaurants instagrammables à Nice : le JAN

Le look baroque du Jan. Crédit photo : Restaurant Jan 

10 – Le restaurant instagrammable par excellence : La ronronnerie

Le félin

Vous entendez ce ronronnement ? Des chats sont dans le coin et c’est à la Ronronnerie qu’on les retrouve, rue de Lépante. Ce café est un véritable royaume pour les chats où les humains peuvent y manger. On y rencontre Jaya, Evoli, Léon, Edguard, Luke, les 5 ronronneurs. 

Arrivée en 2015, la structure a importé le concept du Japon. « Avant, je travaillais dans le web, un collègue est parti là-bas. Il m’a parlé de cette idée et ça m’a intéressé. J’en ai donc discuté avec ma compagne. On a fait des recherches, et puis c’était parti« , a expliqué le gérant du café à chat à Nice-Presse. 

😍 Ce qu’on adore ? Mêler ce qui fonctionnent le plus sur Instagram : la nourriture et les chats. Plus sérieusement, le concept est génial et plus que ça, il y a un véritable respect de l’animal. Leur communication digitale en découle : sur tout leurs canaux de communication, on y retrouve des messages bienveillants envers leurs animaux, incitant au respect. Les animaux lovers aiment ça et, nous aussi. 

TOP 10 des restaurants instagrammables à Nice : la ronronnerie

Un brunch au royaume des chats ? C’est à la ronronnerie.
Crédit photo : La ronronnerie

Tu as besoin de savoir comment réaliser un joli feed Instagram qui convertit ? On te dit tout dans cet article !