Nouvelles fonctionnalités TikTok : non à TikTagram !

Critique des nouvelles fonctionnalités TikTok

On a eu les stories sur LinkedIn, What’s App et Twitter. On a eu les pages Facebook basculées en compte, les Tweets à 280 caractères. Pire encore l’arrivée de Be Real – une version de Snapchat à l’UX/UI encore moins efficace. Et pendant ce métissage digital où chaque application se prêtaient (piquaient) les fonctionnalités les unes aux autres, Instagram et TikTok étaient toujours deux applications séparées : les deux stars du digital avaient encore plus ou moins leur ADN propre. Jusqu’à maintenant.

Les Reels Instagram avaient déjà provoqué un tollé, i.e. la pétition lancée par les influenceurs sur Change.Org “Pour qu’Instagram redevienne Instagram – arrête de copier TikTok, je veux juste envoyer des photos mignonnes à mes amis.«  Un mouvement rejoint par plus de 315 000 personnes, qui avait fait réagir la plateforme, puisque l’algorithme s’autorisait enfin à remettre quelques photos en avant.

En effet, les carrousels représentent de nouveau un des formats qui génère le plus d’engagement sur Instagram. Selon une étude de Social Insider Data, les carrousels ont un taux d’engagement moyen de 1,92 %, contre 1,74 % pour les images et 1,45 % pour les vidéos. AMEN – tout ce qu’on souhaite c’est envoyer des photos de chiens mignonnes à nos amis !-. Et cette politique du Photo First sur Instagram est d’ailleurs, en tant que créateur de contenu, ce que nous mettions en avant auprès de nos clients. L’ordre mondial s’était à peu près rétabli. S’était.

Photo (effet de) Mode

Si la fonctionnalité de poster plusieurs photos, n’était pas inconnue à Facebook (ou plutôt Meta), la cible des deux réseaux sociaux est assez différente pour ne pas trouver la similitude dérangeante. N’oublions pas, de toute façon, que Facebook et Instagram ont hérité du même papa en 2012. On pardonne donc à Mark ces similitudes.

Seulement voilà, octobre 2022, nouveau tollé. L’application la plus téléchargée du monde, aka TikTok, a pour projet de lancer sa nouvelle fonctionnalité… Le Photo Mode. Une décision qui relance le débat de l’utilité et le but de cette uniformisation des plateformes. On aime avoir plusieurs réseaux sociaux, c’est justement pour pouvoir en changer selon nos envies, nos besoins et notre temps. Besoin d’une actualité rapidement ? Hi Twitter. Besoin d’avoir des nouvelles de sa famille ? Facebook n’est qu’à un clic. Une question professionnelle ? Insta… LinkedIn bien sûr.

Alors pourquoi revenir sur un TikTagram ou un InstaTok ? Pire encore, peut-on encore, en 2022, changer nos habitudes au point d’inverser – ou fusionner – nos utilisations d’Instagram et TikTok ? Vous verriez-vous envoyer des messages privés quotidiens sur TikTok ? Supprimerons-nous Instagram dans quelques mois ou années ? L’avenir nous le dira.

Un petit pas pour TikTok, un grand pour les utilisateurs

Cet article a pour vocation de montrer que non, il ne s’agit pas d’une simple fonctionnalité en plus. Essayons – malgré nos neurones largement attaqués par les DIY de chaise et les vidéos prank – de voir plus loin que le bout de nos smartphones.

Lorsqu’une nouvelle fonctionnalité sort, c’est notre quotidien entier qui change, parce que la mutation de nos habitudes de vie est intrinsèquement liée à la mutation des plateformes digitales. Demain, si Netflix propose d’écouter de la musique, peut-être dirons nous adieu à Spotify, Deezer et Apple Musique par flemme ou habitude.

Alea Jacta Est

À tout lisser, on peut se demander s’il n’y aura pas, un jour, une unique plateforme qui regroupera toutes ces fonctionnalités. Voyez déjà comment, en 3/4 ans, les social networks ont accaparé notre temps, nos conversations – j’ai vu ça sur TikTok hier – et notre focus. TikTok et ses vidéos intelligemment mises à la suite les unes des autres avait déjà provoqué le syndrome du scroll infini, suivi d’Instagram et ses Reels.

Désormais, pour nous, les humains qui souhaitons quand même passer du temps avec nos proches et dans la vraie vie, il n’y a que trois possibilités… Passer autant de temps sur les deux plateformes car leurs fonctionnalités seront les mêmes (soit 15h par jour), délaisser une des plateformes au dépit de l’autre car leurs fonctionnalités seront les mêmes, ou se diriger complètement vers une autre plateforme car ces deux plateformes seront les mêmes. Une vie sans Instagram, sans Tiktok ou une vie sans les deux… Vous, vous choisissez quoi ?

Cet article pourrait vous intéresser : Snack content : Créez un maximum de contenu en un minimum de temps.