Depuis les années 2010, l’intérêt des français à l’égard du Black Friday n’a cessé d’augmenter. Selon des données Criteo, en 2020, le Black Friday a même généré un pic de 127% sur les ventes françaises par rapport à la moyenne du mois précèdent ! Un chiffre qui illustre le potentiel du Black Friday pour le chiffre d’affaires des entreprises et e-commerces.
Quand se commence et se termine le Black Friday 2023 ?
La date officielle du lancement du Black Friday 2022 est le vendredi 24 novembre à 00h01. Il se termine le lundi 27 novembre à 23h59.
Venu tout droit des États-Unis, cet événement a lieu le lendemain de Thanksgiving, soit le dernier vendredi du mois de novembre. Généralement, la journée du Black Friday est le moment pour les américains de prendre une journée de congé afin de profiter d’un long week-end mais aussi et surtout, de commencer les achats de Noël à moindre coût.
Cette fête commerciale a été importée en France vers les années 2010. Depuis, les magasins et e-commerces profitent de cette occasion pour baisser leurs prix, attirer du monde et maximiser leur ventes. Pourquoi pas vous ?
Quelle stratégie adopter pour le Black Friday ?
Une chose est sûre : afin d’être réussies, les campagnes de communication pour le Black Friday se réfléchissent en amont. Ce sont des stratégies à penser et à préparer en avance pour programmer les différentes étapes et créer le contenu nécessaire. L’enjeu est énorme : lors de la période du Black Friday (on parle ici de période et non de jours car les campagnes commencent de plus en plus tôt), les espaces de communication sont saturés. Il faut alors savoir se démarquer, miser sur sa créativité et réfléchir aux émotions de sa cible à travailler au corps.
Réfléchissons pour chaque canal de communication à comment vous pouvez performer pour le Black Friday. En fonction de votre budget et de votre objectif, vous pourrez vous servir :
📧 La stratégie e-mailing
L’opportunité que vous avez avec une stratégie e-mailing, c’est que vous vous adressez à une base de contacts qui vous connait déjà et qui a un intérêt pour votre entité. De ce fait, ces prospects auront beaucoup plus de chance de vouloir profiter de vos promotions. C’est peut-être même ce qu’ils attendaient pour sauter le pas. 💡 La stratégie est ici de ne pas se focaliser seulement sur le jour du Black Friday mais bien de créer des scénarios avec l’envoi de plusieurs mails sur une période donnée. Ainsi, vous pourrez profiter d’une visibilité plus longue en accumulant plusieurs jours d’exposition et vous ne serez pas rendu invisible par le flux de messages lors du seul jour du Black Friday. 💡 La deuxième stratégie pour les mails est de segmenter vos leads. Vous pouvez les trier soit en fonction de leur genre, leur localisation ou encore de leurs achats antécédents. Une technique consiste à segmenter les leads en fonction de leur place dans votre boucle d’acquisition, autrement dit, de leur engagement. Il en existe trois types :- les clients existants : ces personnes sont des acheteurs ou des personnes interagissant souvent avec votre contenu (en cliquant sur les boutons par exemple). Vous pouvez les récompenser en leur proposant des offres exclusives.
- les clients inactifs : ils n’ouvrent presque pas vos mails et ne finalisent pas leur achat. Encouragez-les à valider leur panier avec des promotions.
- les nouveaux clients : ils viennent tout juste d’arriver dans votre liste de diffusion. Dites-leur à quel point vous êtes heureux de les recevoir et offrez-leur un cadeau de bienvenue.
🤳 Stratégie sur les réseaux sociaux :
Les réseaux sociaux peuvent vous aider lors de votre campagne à trois échelles : 💡Il s’agit d’un espace supplémentaire de visibilité pour montrer à votre communauté que vous participez au Black Friday. Vous pouvez publier posts et stories en fonction de votre calendrier de stratégie globale. N’hésitez pas non plus à créer des bannières personnalisées pour le Black Friday.💡Utilisez les bons hashtags afin de toucher une autre cible intéressée par votre produit. Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés comme moteur de recherche et les hashtags constituent les mots-clés qui vous unissent. Adoptez des hashtags génériques et communs à tous tels que #blackfriday2022 #cybemonday2022 #blackfridaydeals. Mais n’oubliez pas de les compléter avec des mots-clés de votre niche et secteur d’activité.
💡 À cette occasion, pourquoi ne pas réaliser un partenariat avec un micro-influenceur ? Ce type de campagne est parfait pour faire parler de votre produit. L’importance réside dans le fait que l’influenceur ne soit pas choisi au hasard. Ce professionnel va représenter votre marque et l’image qu’il possède sera associée à la vôtre. De plus, un placement de produit forcé peut vite être perçue comme dénaturé. Préférez un micro-influenceur qui traite des sujets de votre niche et dont vous partagez les valeurs.
💻 Stratégie sur votre site web
Vous le savez, on ne vous le dira jamais assez, votre site web est la vitrine de votre entreprise. Encore beaucoup de personnes vont directement sur les sites pour trouver ce qu’ils recherchent. Nous vous conseillons d’en prendre soin et de vérifier son état de santé encore plus qu’aux autres périodes de l’année (vitesse, page erreur…). Un échec ici pourrait vous faire perdre beaucoup d’argent et d’opportunités.
Nos astuces :
💡 Créez une landing page spéciale Black Friday. Celle-ci vous permettra de personnaliser à votre guise votre page mais surtout, de ranker sur des mots-clés périodiques. Pour cela, cette page doit être en ligne toute l’année. Ne la désactivez donc pas lorsque l’évènement est terminé sinon vous allez perdre tout votre classement. Il s’agira d’enlever l’accès à cette landing page sur votre site web une fois le Black Friday fini.
En 2020, Google a créé un article sur les bonnes pratiques concernant les pages spécifiques au Black Friday et au Cyber Monday. Entre autre, Google recommande de créer la page spéciale Black Friday le plus tôt que possible afin que robots d’indexation puissent la détecter à temps ou encore de suivre les bonnes pratiques en matière de SEO.
💡 Si vous n’êtes pas arrivé à atteindre la visibilité que vous souhaitez organiquement, vous pouvez la booster à l’aide du SEA.
📲 Stratégie de publicité :
L’objectif à travers les campagnes Ads, c’est de toucher de nouvelles personnes ciblées. Génial quand on le dit ainsi. Cependant, le Black Friday est un moment où beaucoup d’entités souhaitent communiquer. Et sur Facebook et Instagram Ads, cet engouement se paye. Littéralement. En effet, plus les annonceurs sont nombreux à réaliser des campagnes et plus les enchères sont élevées. Vous allez donc payer plus pour cibler le même nombre de personnes à cette période plutôt qu’une autre. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux investir avant le Black Friday. Un peu comme quand vous réservez votre voyage à Disney en plein période scolaire !
💡Si vous partez de ce principe et que vous ne souhaitez pas payer trop cher, vous pouvez utiliser ce moment pour avertir vos clients potentiels que vous allez faire une offre. Vous pouvez même en profiter pour proposer un jeu concours ou l’offre d’un contenu spécifique (e-book, envoi de produit d’essai, audit…) afin de capturer des mails.
Black Friday – Astuces marketing générales :
💡C’est le moment d’appuyer sur le bouton « FOMO ». En anglais « FOMO » est l’acronyme de « Fear Of Missing Out ». Comprenons « peur de rater quelque chose ».
Lors du Black Friday, ce syndrome est décuplé puisque les consommateurs ont peur de passer à côté d’un bon plan qu’ils ne pourront plus retrouver. Pour l’activer, vous pouvez créer un sentiment d’urgence en utilisant : un compte à rebours, des mots superlatifs tels que « exceptionnel », « offre limitée dans le temps », « maintenant ou jamais »…
💡 Différenciez-vous et inscrivez votre ADN dans votre communication. Des messages sur tous les canaux de communication seront envoyés. Trouvez la manière de briller de façon plus étincelante que la concurrence grâce à votre identité et sortez du lot !
💡 Enfin, communiquez tout au long de la période Black Friday ! Avant l’événement, n’hésitez pas à mettre l’eau à la bouche de votre cible, faites en sorte qu’ils se projettent sur leurs futurs achats. Lorsque la fête commerciale est terminée, ce n’est pas fini : le CyberMonday vient prolonger les offres promotionnelles parues le vendredi et souvent étendues au week-end.
N’oubliez pas non-plus que vous pouvez continuer à communiquer jusqu’aux fêtes de fin d’année… Les fêtes et leur atmosphère festives sont propices aux achats en tous genres !
Cet article pourrait vous intéresser : 3 signes annonciateurs d’une stratégie marketing digitale qui ne fonctionne pas.