« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie », voici la philosophie des nouveaux venus sur le secteur du travail, en pleine mutation ces dernières années. De plus en plus de personnes se tournent vers la méthode Ikigai. Après la vague post Covid-19 de Grande Démission aux USA, une statistique est ressortie (via LinkedIn) : 70% des Millenials (26-41) et la Gen Z – ou génération Z – (18-25 ans) se disent prêts à quitter leur job s’il ne leur convient pas. Impensable il y a quelques années, alors qu’on restait 30, 40, 50 ans dans la même boîte, ce phénomène de démission éclair ne va faire qu’augmenter.
En 2023, on a envie de faire un métier qui nous fasse vibrer. On a envie de se lever le matin et d’avoir des papillons dans le ventre. On a envie que chacune de nos actions ait un sens. On a envie de se sentir important, valorisé, à sa place. Oui, la relation (pas que Français, planétaire) que nous entretenons avec la notion de travail a énormément changé ces dernières années. S’il y a quelques années on « bossait parce qu’il fallait nourrir sa famille », on sent une vague de besoin de « bosser en se sentant bien avant tout » émerger.
L’Instagram boss life
Cela s’explique notamment par la digitalisation des métiers. Contrairement aux années 80, on peut désormais travailler depuis son téléphone et faire de n’importe quoi un métier. On est quand même à une ère où des jeunes de 12 ans ont fait des millions grâce à TikTok, au Dropshipping et aux placements de produits. Comment vouloir rester dans un travail classique en voyant quotidiennement ces « success » stories sur les réseaux sociaux ? Quand on voit certains boire de l’eau de coco à longueur de journée, on en vient à se dire que ce qui compte, finalement, ce n’est pas le salaire mais la liberté qu’offre un job flexible et qui nous plait.
Dans l’idée, le constat est celui-ci : je préfère gagner 1300€ par mois et être libre que 7000€ et être submergée en permanence.
Trouver sa voie
MAIS – il y a toujours un mais – on idéalise un peu trop le travail depuis la maison / depuis l’autre bout du monde. Avoir sa propre entreprise demande de la patience, du calme, de la créativité et un bon entourage. Et ne pas avoir d’horaires ni de cadre imposé n’est pas donné à tout le monde. Si on observe ce genre d’envies, peu sont ceux qui vont sauter le pas OU vraiment s’accomplir dans leur nouvelle façon de vivre. Parce que le plus dur, qu’on soit salarié ou entrepreneur, reste de savoir quoi faire. Une fois libéré du salariat, comment remplir ces journées qui nous sont offertes ? Parfois, même, de nombreuses questions philosophiques guident ces moments. « Qu’est-ce que j’aime ? » « Qui suis-je ? » Alors pour vous aider dans ce cheminement introspectif (avant de tout plaquer), il y a une méthode. Celle de l’Ikigai.
L’iki…quoi ? La méthode Ikigai
L’ikigai est un concept japonais qui est devenu très populaire ces dernières années. Il s’agit d’un concept qui aide les gens à trouver leur raison d’être dans la vie. L’ikigai est souvent représenté sous la forme d’un diagramme en Venn à quatre cercles, qui représente les quatre éléments nécessaires pour atteindre un état de bien-être et de satisfaction personnelle : ce que vous aimez, ce dans quoi vous êtes bon, ce pour quoi vous pouvez être payé et ce dont le monde a besoin.
Explication de la méthode de l’Ikigai pour trouver son chemin de vie
Le premier cercle représente ce que vous aimez faire. Cela peut inclure toutes les activités qui vous apportent de la joie et de la satisfaction, qu’il s’agisse de la musique, du sport, de la lecture ou de tout autre passe-temps ou activité qui vous passionne.
Le deuxième cercle représente ce dans quoi vous êtes bon. Il s’agit de vos compétences, de vos talents et de vos expériences professionnelles qui vous permettent d’accomplir des choses avec succès et de manière satisfaisante.
Le troisième cercle représente ce pour quoi vous pouvez être payé. Il s’agit des emplois ou des carrières qui vous permettent de gagner votre vie en utilisant vos compétences et vos talents.
Enfin, le quatrième cercle représente ce dont le monde a besoin. Cela peut inclure tout ce qui contribue à améliorer la vie des autres, que ce soit à travers votre travail, vos actions bénévoles ou votre présence dans la vie de votre famille et de vos amis.
Trouver son Ikigai
L’ikigai est donc un concept qui permet de trouver un équilibre entre les quatre éléments et de trouver sa place dans le monde. En trouvant votre ikigai, vous pouvez vous sentir plus épanoui, plus satisfait et plus heureux dans votre vie professionnelle et personnelle.
Pour trouver votre ikigai, prenez le temps de réfléchir à chacun des quatre éléments et de trouver des moyens de les combiner de manière à créer une vie qui vous convient parfaitement. L’ikigai peut être une excellente façon de trouver votre chemin dans la vie et de créer une vie pleine de sens et de satisfaction.