Revenons aux bases ! Pour que votre marque, votre entreprise ou votre commerce puisse briller sur les réseaux sociaux, il faut commencer par le commencement. C’est-à-dire : créer un compte Instagram. Professionnel, s’il vous plaît. Il vous permettra notamment d’avoir des statistiques et données capitales pour votre stratégie.
Uniteed Media vous explique pas à pas comment y arriver et vous donne les réflexions auxquelles penser à chaque étape pour votre stratégie digitale.
Première étape : Ajoutez vos informations
Rendez-vous sur Instagram. Lorsque vous cliquer sur « m’inscrire » sur la page d’accueil d’Instagram, 4 étapes vous attendent. Vous devez entrez :
- Votre numéro de téléphone ou votre e-mail.
- Votre nom
- Votre nom d’utilisateur. Il doit contenir exclusivement des lettres, chiffres, points et traits de soulignement soit « _ ». Il est très important car il joue un rôle essentiel dans votre référencement sur Instagram.
Retrouvez tous nos conseils sur le référencement sur Instagram. - Votre mot de passe. Ne le négligez pas. Il faut qu’il soit suffisamment sécurisé et donc long pour éviter les cyberattaques qui sont de plus en plus récurrentes.
Deuxième étape : Ajoutez votre date de naissance
Simplement, choisissez dans les cases proposées votre date de naissance.
Comme il est inscrit, « utilisez votre propre date de naissance, même si ce compte est destiné à une entreprise, à un animal de compagnie ou à autre chose« . En effet, Instagram veut ici vérifier si vous avez l’âge légal de posséder un compte sur son réseau social. Insérer celle de l’âge d’une entreprise récente ou celle de votre animal pourrait ne pas vous permettre d’arriver à vos fins.
Sachez également que les utilisateurs Instagram ne pourront pas voir votre date de naissance.
Troisième étape : Vérification de votre mail & votre numéro de téléphone
Afin de sécuriser vos modes de communication pour vous inscrire et récupérer votre mot de passe en cas de besoin, Instagram va vérifier que votre adresse mail ainsi que votre numéro de téléphone soit vôtre. Il va donc vous envoyer un code sur à inscrire dans la case dédiée.
Une fois ces canaux vérifiés, Instagram étudiera votre inscription. Il annonce que le délai de vérification peut durer jusqu’à un jour. Cela prend en général quelques minutes.
Quatrième étape : Votre compte est créé ! 🎉
Félicitation. Vous pouvez désormais faire vos premiers pas sur le réseau social Instagram.
Dès votre arrivée, le réseau social vous propose de vous abonner à des comptes. Nous vous conseillons d’attendre et de vous abonner à des comptes qui vous intéressent réellement et surtout, qui sont du même secteur d’activité que vous ou s’y approchent pour benchmarker.
Cela permettra aussi d’envoyer des signaux qui montrent quel type de compte et de contenu vous souhaitez mettre en avant à l’algorithme.
Cinquième étape : Renseignez une bio
C’est le moment de configurer votre compte dans les détails.
Lorsque vous êtes sur votre profil, cliquez sur la case « Modifier le profil ».
Vous êtes redirigé(e) sur cette page ci-contre et vous pouvez ainsi inscrire votre bio qui, rappelons-le, joue un rôle très important dans votre référencement naturel.
Cet article pourrait notamment vous intéresser : « Bio Instagram : comment l’optimiser pour référencer son compte ?«
De plus, vous pouvez ajouter un lien en fonction des objectifs de votre stratégie globale. (Posez-vous les questions : « souhaitez vous avoir du trafic sur votre site ? » ou « renvoyer vers une page en particulier ? » etc.)
Vous pouvez également voir que c’est ici que vous trouverez le moyen de passer d’un compte personnel à un compte professionnel.
Sixième étape : Créer un compte Instagram pro
Une fois que vous avez cliqué sur « Passer à un compte professionnel », le réseau social vous ce qui vous attend.
Entre « statistiques relatives à vos followers et aux performances de votre compte », « nouvelles options de communication » mais aussi nombreux conseils de la part de la plateforme, avoir un compte professionnel vous permet d’avoir les clés en main pour structurer et booster votre stratégie.
De plus, vous aurez accès à la création de promotions pour toucher plus de personnes.
Septième étape : Choisissez la catégorie qui vous définit
Vous avez une ribambelle de catégories de compte et également une barre de recherche si vous ne vous y trouvez pas dans ceux suggérer.
Votre choix sera ici également décisif. En effet, choisir une catégorie vous permettra d’être défini par l’algorithme Instagram et de proposer votre contenu à des personnes comme vous (pour le réseau) mais aussi à des personnes intéressées par votre contenu.
Huitième étape : Creator ou professionnel ?
Ici le choix est simple si votre compte représente une personne (exemple : les entrepreneurs/créateurs digitaux qui se mettent en avant, les artistes etc), c’est la catégorie « Creator » qu’il faut sélectionner.
Si votre contenu met en avant votre marque, votre entreprise ou votre commerce, c’est la catégorie « Professionnel » qu’il faut choisir.
Neuvième étape : Vous y êtes presque !
Bravo, vous avez rempli tout ce qu’il fallait pour configurer votre profil. A présent, Instagram vous propose plusieurs étapes pour commencer à publier ou vous montrer ses nombreux outils et fonctionnalités. Vous pouvez très bien regarder ce qu’il vous propose pour vous en inspirer.
Mais sachez qu’il n’est pas nécessaire de se précipiter. Il vaut mieux penser et construire sa stratégie digitale pour l’appliquer plus tard.
Si vous en avez déjà une, alors foncez !