SEO et concept E-A-T de Google : Comprendre son lien intrinsèque

Concept E-A-T et SEO : tout comprendre

S’il y a bien trois lettres à retenir lorsque l’on parle de stratégie globale pour le SEO, c’est « E-A-T ». Ce concept régit toute la façon de penser que les propriétaires de site web doivent s’imprégner afin de prendre des décisions pour la qualité de référencement et de positionnement.

Le contenu est roi pour Google. Pourquoi ? Mettons-nous à sa place pour le comprendre. Le moteur de recherche oeuvre pour offrir les meilleurs résultats à ses utilisateurs. Et par « meilleurs », il faut entendre fiables et pertinents. Il mettra logiquement en avant les pages les plus qualitatives. Mais la question est : sur quels critères repose cette qualité ?

En 2019, Google a écrit un article dans le blog de la Google Search Console intitulé « Ce que les propriétaires de sites doivent savoir sur les mises à jour principales de Google ». Il recommande de lire plusieurs articles pour bien comprendre le concept, dont celui de Marie Haynes qui porte le nom de « Qu’est-ce que l’E-A-T ? ». Nous avons tout lu et on vous fait part de ces connaissances indispensables pour votre stratégie SEO.

Le rôle des Évaluateurs de qualité (QRG)

Dans sa volonté d’améliorer continuellement l’expérience de ses utilisateurs, Google explique sur son support, qu’il teste des idées évalués par des « évaluateurs tiers ».  Ces derniers sont répartis dans le monde entier et sont formés grâce à son « General Guidelines », mis à jour couramment. Dans ce document, on retrouve plus de 129 fois le terme « E-A-T » (devenu depuis décembre 2022 « E-E-A-T).

Cet article pourrait notamment vous intéresser : Le Concept E-A-T pour le SEO devient « E-E-A-T ». 

« Vous pouvez voir les directives des évaluateurs comme ce que nous voulons que l’algorithme de recherche aille. Ils ne vous disent pas comment l’algorithme classe les résultats, mais ils montrent fondamentalement ce que l’algorithme doit faire. », Marie-Haynes cite Ben Gomes, le vice-président de la recherche de Google. Ce dernier a répondu à une interview au sujet du lien entre les directives des évaluateurs de qualité et les algorithmes de Google.

Ainsi, nous comprenons que les évaluateurs sont le chef d’orchestre des algorithmes, ils reflètent la volonté de Google sur le rôle des algorithmes. Mais les algorithmes ne sont pas une représentation exacte des directives des évaluateurs.

Qu’est-ce que le concept E-A-T ?

L’E-A-T est un acronyme qui signifie « Expertise-Authoritativeness-Trustworthiness ». Comprenons en français, « Expertise-Authorité-Confiance/Fiabilité ».

Les critères de l’E-A-T

Voyons terme pas terme, ce qu’ils signifient :

L’expertise

Les facteurs que Google utilise pour analyser l’E-A-T peuvent être les marques, les site web, les entreprises mais aussi les auteurs. « Le QRG nous dit que si le créateur du contenu principal (MC), ou en d’autres termes, l’auteur, manque d’expertise sur le sujet, la page doit être considérée comme de mauvaise qualité.», explique Marie Haynes en prenant les écrits de Google comme justification. Elle donne comme exemple les sites qui utilisent des journalistes « fantastiques » pour écrire leurs articles mais qui n’ont aucune expérience sur le sujet sur lequel ils écrivent.


Le fait qu’une personne écrive bien sur un sujet ne suffit pas. Il est nécessaire qu’elle est une expérience réelle et une e-reputation qui le prouve. « Si vous cherchez des conseils fiscaux, préféreriez-vous lire un article rédigé par une personne diplômée en journalisme ou par quelqu’un qui a été comptable fiscaliste pendant des décennies et qui est reconnu comme une autorité dans ce domaine ? », interroge-t-elle. La réponse est évidente. De plus, elle écrit ici un terme important : « autorité ».

 

L’autorité

En plus de montrer son Expertise, qui est la première lettre de EAT, un site web et son auteur doit avoir une Autorité solide. En effet, il faut être conscient que Google souhaite mettre en avant des articles écrits par « des personnes reconnues comme les meilleures dans leur domaine ». Ainsi, Marie Haynes recommande d’insérer une biographe complète de l’auteur, sur son site, en expliquant pourquoi il est qualifié pour écrire sur ce sujet. Marie Haynes a d’ailleurs montré des exemples de sites avec et sans Expertise, Autorité et Fiabilité. Le résultat est flagrant.

 

La Fiabilité

La Fiabilité rentre alors en jeu. Marie Haynes a expliqué le fait qu’un auteur doit posséder des « preuves » qu’il possède une expertise, une autorité et donc une fiabilité sur le web en tant que rédacteur dans son domaine. Il doit prouver qu’il est fiable grâce à son e-reputation.

Marie Haynes finit ce paragraphe par : « Il est d’une importance vitale que vos auteurs soient reconnus comme une autorité dans votre secteur. » Par exemple, les liens externes dits « backlinks externes » contribuent à prouver l’autorité et la fiabilité. Si un autre site de votre domaine d’activité vous cite, c’est qu’il vous prend en exemple et montre un signal positif de votre fiabilité dans votre secteur.