L’arrivée de Chat GPT a bousculé le monde numérique et bien plus encore. Grâce aux avancées de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle, ChatGPT a été capable d’apprendre à comprendre et à générer du langage humain de manière plus naturelle que jamais auparavant. De nombreux outils d’intelligence artificielle ont d’ailleurs été déclinés depuis et révolutionnent complètement nos façons de travailler. Disons-le : ceux qui ne l’utilisent pas dès aujourd’hui seront laissés pour compte.
Ça y est. Le moment est venu pour moi de l’admettre : en tant que rédactrice web, j’ai vu d’un mauvais oeil l’arrivée de Chat GPT. Rapide à écrire, réponse à tout… il l’est bien plus que moi. J’étais forcée de reconnaître que cette petite révolution signée Elon Musk et Sam Altman augmente ma productivité.
Pour lire notre billet d’humeur sur le sujet : ChatGPT, notre meilleur ennemi
Heureusement pour moi, en effectuant mes premières recherches sur l’outil, j’ai rapidement trouvé une faille : ce n’est pas un humain. Il y a bien deux choses que cette intelligence artificielle ne pourra pas nous piquer pour nous piétiner et régner sur le monde (bon ok… j’en fais peut-être un peu trop). La personnalisation et la sensibilité. Il lui est impossible d’écrire tes textes singuliers ou même de comprendre certaines émotions ou forme d’esprit comme l’humour ou les jeux de mots. À côté, ma plume a fière allure. De plus, je reste méfiante sur certaines informations car elles ne sont pas toujours fiables. D’autant plus que ChatGPT ne dévoile pas ses sources.
Hop. 1 pour l’IA contre 1 pour l’humain.
Et enfin, j’ai compris. Après avoir délaissé mon ego dans un coin du bureau, j’ai vu l’évidence. L’intelligence artificielle, dans sa globalité, va me permettre de gagner un temps considérable et d’augmenter mes performances personnelles et professionnelles.
Comment l’intelligence artificielle facilite la communication ?
Très bonne question car elle peut faciliter la communication de multiples façons :
- Automatisation de tâches répétitives : l’IA peut aider à automatiser les tâches répétitives telles que la gestion des réseaux sociaux, l’envoi d’e-mails…
- Analyse de la data : Elle analyse les données pour comprendre le comportement des clients, les tendances de marché, les préférences des consommateurs. Ainsi, on comprend mieux son public cible et on peut adapter ses stratégies de communication en fonction.
- L’application de la stratégie digitale : Certains outils d’intelligence artificielle vont vous permettre d’aller beaucoup plus vite dans vos tâches de création de contenu par exemple. Et même si la version de cette intelligence artificielle ne vous plaît pas, elle pourra vous permettre de vous inspirer ou d’avoir des idées nouvelles.
Voilà. La magie opère. Et pour finir, je vais vous donner la baguette, le chapeau et le lapin pour croître les performances de votre stratégie digitale.
Des outils d’intelligence artificielle pour créer votre propre assistant de communication…
Chatbase : le chatbot qui connaît tout de votre site !
Vous avez besoin d’un agent conversationnel sur votre site web afin de l’utiliser comme SAV ? Fini les longs funnels à créer et les réponses automatiques à anticiper. Chatbase, ce « constructeur de chatbot alimenté par l’IA » apprend à vous connaître et vous représente. Il suffit de l’entraîner sur vos données en lui donnant un document ou un lien vers votre site web pour que Chatbase puisse vous connaître et répondre à toutes les questions sur ce sujet. Pour vous montrer de quoi il est capable, rien de tel que de lui poser une question sur lui-même…L’extension ChatGPTwriter répond à vos mails
Les outils d’intelligence artificielle pour votre contenu audiovisuel : des mots au contenu, il n’y a qu’une IA
Edition magique de Canva
Sur Canva, une nouvelle fonctionnalité est arrivée : édition magique. Cette dernière utilise l’IA afin de générer des images avec quelques mots-clés.
Cette nouveauté vous permet d’insérer une image dans votre visuel ou carrément remplacer un élément de votre photo qui ne vous plaît pas.