Bref résumé d’un compte Instagram, la biographie doit refléter qui vous êtes et ce que vous proposez. Mais avant tout, pour qu’elle soit lue et que votre contenu soit vu, il est indispensable que votre compte soit visible et même plus que ça, mis en avant par les algorithmes du réseau social. Et ça, aussi, c’est une affaire d’optimisation de bio… Cap sur ces deux objectifs : se démarquer et se référencer grâce à la bio Instagram.
Écrire une bio Instagram pour se présenter de manière concise et attrayante
Il va falloir faire court mais incisif ! C’est un bon exercice pour décrire votre business ou vous (si votre compte professionnel tourne autour de votre image/si vous faites du personal branding) en quelques mots. En effet, la biographie permet l’insertion de 150 caractères, pas plus.
1 – Votre nom d’utilisateur
Dès lors, pour que vous vous décidiez sur votre nom d’utilisateur, vous devez trouver des mots qui permettent de vous décrire et à la fois qui permettent de vous référencer (ci-dessous). N’oubliez pas que votre nom d’utilisateur doit être facile à retenir et reconnaissable. Il ne peut se changer qu’une fois tous les 15 jours !
2 – La description
C’est ici que vous devez mettre toutes vos chances de votre côté pour retenir et donc donner envie à votre visiteur de rester et scroller un peu plus bas. Dans la logique de sa recherche, l’utilisateur va lire votre description pour voir si c’est bien ce qu’il recherche. Rédigez donc une description concise et informative qui détaille qui vous êtes et ce que vous faites. Pour vous aider à être concis(e) et imager votre message, vous pouvez utiliser des emojis par exemple pour faire des bullet points.
3 – Le lien permet de compléter votre stratégie
Vous pouvez ajouter un lien vers votre site web ou vers un autre espace en fonction de vos objectifs globaux. Avoir un lien Linktree peut-être une bonne solution afin d’ajouter plusieurs liens.
4 – Votre photo de profil et vos stories : des messages visuels qui vous aident à en dire plus sans un mot…
Comment avoir un bon référencement Instagram ? Optimiser sa bio Instagram pour accroître sa visibilité
Une métrique que beaucoup d’entrepreneurs oublient dans leur stratégie : le référencement naturel sur Instagram. À l’instar du SEO pour les moteurs de recherche, il est possible de référencer son compte. Parce qu’entretenir son contenu c’est bien mais lui donner encore plus de visibilité, c’est le jackpot.
Vous le savez peut-être si vous avez déjà travaillé une stratégie de référencement naturel mais, elle requiert beaucoup de techniques et logiques à connaître pour les robots d’indexation sans oublier la place des internautes. Autrement dit, il s’agit de faire comprendre au robot d’indexation ce dont le contenu parle tout en restant assez naturel – ne pas « suroptimiser » – pour le visiteur.
1 – Choisir son mot-clé principal et ses mots-clés connexes
Le mot-clé principal correspond à la requête principale. Pour le fixer, il faut se mettre à place du visiteur qui souhaite trouver une entreprise qui propose notre service ou notre produit et se demander : « Qu’est-ce qu’il aurait taper ? ». Par exemple, pour un restaurant, c’est assez facile. Le plus souvent, les instagrammeurs qui souhaitent trouver un restaurant vont taper « restaurant + la ville dans laquelle il souhaite trouver l’établissement ».
A côté de celui-ci, il y a les mots-clés secondaires qui sont généralement des mots-clés de longue traîne. Ils vont permettre d’approfondir le mot-clé principal et de confirmer à l’algorithme ce dont il s’agit. Par exemple, pour le restaurant, cela pourra être « cuisine italienne », « plats traditionnels » etc.
2 – Disposer les mots-clés dans les endroits stratégiques
- Dans le nom d’utilisateur & le nom : Ils sont les équivalent d’un H1 et d’un H2. C’est le moment de mettre votre mot-clé principal et votre nom
- Dans la description de la biographie : Insérez vos mots-clés connexes de façon naturelle pour décrire votre contenu.
3 – Le texte alternatif des photos permet aussi de référencer son contenu
Comme pour les images sur vos articles ou sur votre site web, il s’agit de mettre des mots sur vos photos afin que l’algorithme puisse comprendre ce dont il s’agit et qu’il puisse en suite le proposer à un public ciblé et intéressé par ce type de contenu. De plus, le texte alternatif permet d’ajouter des mots-clés stratégiques.