Bonsoir l’humain. Assieds-toi. J’ai cru comprendre que tu recherchais de l’inspiration pour une communication démoniaque et terrifiante pour Halloween. Et tu es au bon endroit ! Je suis le génie fou d’Uniteed Media, j’ai piraté ce blog à l’occasion d’Halloween pour te donner 3 inspirations de campagne de communication terrifiantes. 🧪 Si tu vas jusqu’au bout, tu posséderas toutes les clés pour réaliser ta propre campagne. Mais auras-tu le courage d’aller jusqu’à la fin de l’article ? Il n’y a que toi qui détiens la réponse. Ou peut-être le clown qui se trouve derrière toi (je rigole). 🤡
1. Airbnb : un service qui s’y prête parfaitement
En 2016, ils vont encore plus loin. Un jeu concours est organisé pour faire gagner la nuit du 31 octobre dans le château du Compte Dracula, en Transylvanie. Mais ce n’est pas tout puisque les vainqueurs ont été accueillis par Dacre Stoker, le petit-neveu de l’irlandais Bram Stoker, l’auteur du roman Dracula.
Au programme ? Récit de contes et légendes de Transylvanie, visite du château et ses 57 chambres, dîner aux chandelles mais surtout, coucher dans un cercueil au fond de la crypte. De quoi donner des frissons aux convives.
Depuis, Airbnb propose différentes locations macabres, avec chat noir, potions sur les meubles, balais exposés…
👹 Pourquoi ce coup de communication est génialement diabolique ?
Airbnb a complètement immergé les vainqueurs du concours dans un univers et c’est complètement leur promesse de marque : vivre des expériences dans un cadre ou une histoire unique en son genre. Chapeau ! 🎩
2. Burger King : si ton produit n’est pas terrifiant, transforme-le !
Il y a des produits ou service où ça coule de source (ou de sang) 🩸, comme pour Airbnb. Si un burger ou des sneakers ne font pas forcément peur, il n’y a plus qu’à les transformer. Un coup de baguette magique et…
Hop ! Le nouveau burger Signature spécial Halloween de Burger King apparaît. Cette année, les équipes ont frappé fort. Elles ont misé sur ce nouveau hamburger appelé « Ghost Pepper Whopper ». Avec son pain orange et son fromage épicé avec le fameux « poivre fantôme », il revêt son plus beau déguisement d’Halloween.
Pour promouvoir son arrivée, une campagne publicitaire a été réalisée mais pas que. L’application de Burger King a, elle aussi fait peau neuve. Une nouvelle fonctionnalité lui a été ajoutée : un détecteur de fantôme. Le principe est simple : si une activité fantôme est détectée par l’application, une offre promotionnelle est alors proposée à l’utilisateur afin de goûter ce nouveau burger.
3. Heinz et sa communication d’Halloween : L’humour au service de la promotion
Heinz a l’habitude de faire mourir de rire ses consommateurs pour Halloween. On pense notamment à leur campagne de communication de 2021 avec leur baseline : “Si vous avez Heinz, vous avez un costume”.
Cette année, Heinz a misé sur un humour dans l’air du temps. Ils nous ont présenté Toby « the veggie vamp », comprenons le vampire végétarien, qui ne mange que la sauce tomate Heinz. Les équipes d’Heinz ont joué le jeu jusqu’au bout en inscrivant Toby sur leur page Instagram.
Depuis cinq semaines, Heinz a mis en ligne sur Instagram, une série de publications montrant la vie de Toby le vampire et son « Tomato Blood ». Nous avons pu assister à Toby dans sa « nightly routine », Toby qui mange, Toby dans son cercueil…
A lire également : 4 idées marketing pour la Saint-Patrick.