Instagram, contrôler ou subir l’utilisation ?

Comment contrôler l'utilisation des écrans et des réseaux sociaux ?

Nous sommes à une époque où le business de l’attention prime et on subit clairement parfois les réseaux sociaux. Cette affreuse machine de l’instantanéité vous pousse à créer et à regarder sans vous arrêter… même si vous n’en avez pas envie ! Et le rapport avec vos écrans est encore différent en 2023 qu’il ne l’était en 1985 : pour preuve, votre temps d’écran est calculé par vos smartphones. On a même développé un effet machine à sous, avec un système de récompense quand on créé du contenu, comme des likes ou des interactions. Pire, même, l’être humain est désormais atteint de la maladie du scroll infini… qui n’a jamais passé 2h à regarder des réels sur Instagram ?

3 positionnements possibles :

  • Vous consommez le contenu
  • Vous le créez
  • Vous faites comme nous : les deux

La maladie du scroll infini 

N’oubliez jamais que ce qu’on voit en ligne n’est pas nécessairement la vérité. Sur Instagram, par exemple, on ne voit que la vie de rêve des gens, et on compare notre propre quotidien à ceux des autres en pensant que leur vie est la norme. Alors que c’est FAUX !

Ce qui peut aider à ne plus subir Instagram et le contrôler c’est votre environnement. Vos proches et les moments vrais pasés avec eux. D’ailleurs n’oubliez pas que vous êtes la moyenne des 5 personnes qui vous entourent au quotidien.

Nos suggestions pour contrôler son utilisation des réseaux sociaux

Vous en avez marre de subir cette pression digitale ? Alors déjà prenez conscience des choses (le super documentaire à voir à ce propos est Derrière nos écrans de fumée (The Social Dilemma) sur Netflix). Une fois que vous savez les choses, il est temps de faire bouger vos habitudes. Par exemple, mettez un timer interne à Instagram pour vous rappeler d’arrêter. Coupez aussi les notifications, mettez-vous en ne pas déranger (sur votre téléphone T vore ordinateur si les deux sont connectés). Vous pouvez aussi vous mettre en navigation privée, faire vos recherches avec un autre compte que le votre pour ne pas être retargeté par les publicités sur votre compte personnel.

    Démonstration comment contrôler son temps d'utilisation écran

    EN RÉSUMÉ :

    Pour contrôler votre utilisation d’Instagram :

    • Créer-vous une routine de connexion avec des horaires fixes
    • Couper les notifications
    • Mettez-vous dans une position de créateur de contenu
    • Réorganisez vos applications dans votre téléphone : mettez les réseaux sociaux à la fin