Meta lance un nouveau réseau social, concurrent à Twitter : Threads

Threads : le nouveau réseau social sur lequel Meta travaille

Le nouveau réseau social signé Meta, à présent nommé « Threads », viendrait concurrencer Twitter. En effet, cette application ne reposera pas principalement sur l’image – comme en a l’habitude le groupe Meta – mais bien sur le texte. Alessandro Paluzzi, développeur et ingénieur de la maison mère de Facebook et Instagram, révèle chaque jour un peu plus des nouveautés sur cette nouvelle plateforme. On vous dit tout. 

« Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel », a annoncé le groupe dans une déclaration envoyée à l’AFP. Cette déclaration est venue confirmer les informations annoncées par le site Platformer. Depuis lors, dans les esprits réside alors le fait que Meta souhaiterait marcher sur les plates bandes de Twitter.

C’est en mars dernier que l’annonce avait été faite, dans un contexte où le réseau social à l’oiseau bleu avait du mal à reprendre vie. Après le rachat d’Elon Musk en octobre 2022, le retour de personnalités controversées telles que Donald Trump avait déjà suscité une vive inquiétude parmi les annonceurs majeurs du site. En conséquence, ces derniers ont rapidement pris leurs distances, soucieux de préserver leur image et leur réputation. De plus, le patron de Tesla et Space X avait notamment licencié plus des deux tiers de ses employés et a dû essuyer des problèmes techniques sur la plateforme.

Un projet longtemps mystérieux

Dans les faits, le projet du réseau social de Meta n’avait jamais vraiment été confirmé. Les dirigeants de l’entreprise ont surpris tout le monde en faisant une déclaration spontanée, en réponse à la fuite d’un document interne révélée par les sites d’information Moneycontrol et Platformer. Cette révélation inattendue n’a pas été accompagnée d’une date de lancement précise. Jusqu’alors, elle laissait planer le mystère quant au calendrier de réalisation de ce projet.

Mais depuis, les rumeurs se multiplient. Selon les informations du média américain Bloomberg, Meta testerait cette nouvelle fonctionnalité avec des influenceurs et personnalités publiques.

A quoi va ressembler ce nouveau réseau social ?

1. Une application textuelle signée Meta

Le tweet d’Alessandro Paluzzi, développeur et ingénieur chez Meta, montre à quoi ressemblera le réseau social et quelles sont les fonctionnalités. 

  • L’application utilisera vos identifiants Instagram pour se connecter 
  • La longueur maximum des posts serait de 500 caractères

  • Les publications comporteront un titre.

  • Cependant, cette restriction de taille n’entrave en rien la possibilité de partager des liens, des photos captivantes et même des vidéos d’une durée maximale de 5 minutes. Cette diversité de formats permettra aux utilisateurs d’exprimer pleinement leur créativité et de communiquer de manière visuelle et engageante

  • Côté interaction, les fonctionnalités classiques seront bien entendu présentes. Les utilisateurs auront la liberté de liker les posts, de répondre pour engager des conversations intéressantes. Mais encore, de republier les publications qui les ont marqués, donnant ainsi à ces dernières une portée élargie

2. « Un réseau social décentralisé »

Pourquoi « décentralisé » ? Cette attribut signifie que le réseau ne dépend pas d’une seule entité. Il repose sur de multiples serveurs appartenant à différentes personnes ou organisations. Ainsi, le nouveau réseau social se rapproche de Mastodon, le concurrent de Twitter, qui a suscité un regain d’intérêt considérable depuis l’arrivée d’Elon Musk.

En optant pour un modèle décentralisé, Meta expérimente une application qui repousse les critiques standard de Facebook et Instagram. « Les serveurs individuels laisseraient différents groupes définir leurs propres normes communautaires, bien que probablement avec un «plancher» de règles défini par Meta, d’une manière similaire au fonctionnement des communautés individuelles de Reddit », explique Platformer.

Dans le concret, ce modèle permet une plus grande résilience et une meilleure protection des données. En effet, il répartit les informations sur plusieurs serveurs et réduit ainsi les risques de piratage ou de perte de données massives.

3. Adam Mosseri à la tête du projet

Dans ses écrits, Platformer explique que ce sera Adam Mosseri, le papa d’Instagram qui dirigera ce nouveau projet.

4. Les réseaux sociaux et le site web sont actifs

Sur Instagram, le compte Threads a été créé sous le nom @threadsapp. La biographie précise que l’application est propulsée par Instagram. De son côté, sur le site web, une image interactive invite à patienter. 

5. L’application est présentée sur l’App Store et sur le Play Store

Déjà présente sur les plateformes de téléchargement App Store et Play Store, l’application n’est cependant pas encore téléchargeable. Elle est décrite comme « l’endroit où les communautés se réunissent pour discuter de tout, des sujets qui vous intéressent aujourd’hui à ce qui sera tendance demain« . De quoi mettre de l’eau à la bouche des digital lovers. 

A retrouver sur l’App Store

A retrouver sur le Play Store