Dans une série de vidéos publiées sur son réseau social préféré, Adam Mosseri, le boss d’Instagram, a annoncé et continue d’annoncer les priorités de mises à jour et les nouvelles fonctionnalités mises en place durant 2022. Retenez bien ces mots d’ordre pour cette année : vidéo, monétisation et metavers.
En 2021, déjà, Instagram permettait plus de contrôle aux utilisateurs et offrait un lieu plus safe, en permettant de limiter les contenus sensibles et de choisir l’affichage des likes ou non.
En 2022, Instagram met la barre plus haute. Toutes ces nouvelles fonctionnalités annoncées sont d’ores et déjà arrivées aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Elles devraient arriver dans d’autres pays d’ici les mois à venir.
Les nouvelles fonctionnalités d’Instagram :
1 – La vidéo encore et encore !
Centrer leur stratégie sur le contenu vidéo n’est plus une surprise. Instagram veut concurrencer le réseau social chinois TikTok et la vidéo semble être le meilleur axe à prendre.
« Nous allons devoir repenser ce qu’est Instagram car le monde change rapidement et nous devons évoluer avec lui. Donc, nous souhaitons encore plus nous concentrer sur la vidéo, puisque nous ne sommes plus juste une application de partage de photos. Nous voulons consolider nos formats vidéo autour des Reels et continuer de faire évoluer ce produit« , a expliqué Adam Mosseri.
2 – De nouveaux fils d’actualité
Adam Mosseri explique chercher de nouvelles façons que les utilisateurs puissent avoir un plus grand contrôle sur ce qu’ils voient. En effet, ces trois fils d’actualité permettraient de basculer entre trois espaces où l’on peut retrouver des publications différentes. Ils sont encore en phase d’essai mais si ces tests sont réussis, ils seront les suivant :
- Le fil d’actualité chronologique : « Following »
Avec le tout récent algorithme Instagram, classant les publications en prenant en compte les interactions avec autrui, beaucoup de comptes ont perdu en visibilité et devait redoubler d’effort. Afin de remédier à ce ralentissement, Instagram propose un fil d’actualité pour voir les publications listées par ordre chronologique.
- Le fil d’actualité Instagram « Favoris »
Ici, le fil d’actualité sera consacré aux publications réservé aux favoris. Ainsi, comme YouTube le fait déjà, il sera possible d’activer une cloche afin de retrouver les influenceurs préférés sur cet espace. Il permettra donc de voir ces comptes en priorités.
- Le fil d’actualité « Home » : 100% algorithmique
Celui-ci sera le même que ce que l’on peut retrouver actuellement : un fil d’actualité qui génère des publications grâce à l’algorithme.
3 – La monétisation des créateurs de contenu
Si en 2021 les utilisateurs ont pu retrouver plus de contrôle, en 2022, Instagram sera plus… transparent ! Adam Mosseri explique que le réseau social fera preuve de transparence pour que tous les instagrameurs puissent comprendre comment il fonctionne. Une aubaine pour les créateurs de contenu.
De plus, il a exprimé sa volonté à encourager et soutenir les créateurs de contenus professionnels. « Nous voulons nous concentrer sur les créateurs car ils sont les acteurs du changement, faisant le lien entre les institutions et les individus. Et ce que nous pouvons faire pour les aider, c’est proposer de nouveaux outils de monétisation durant cette nouvelle année« , a-t-il annoncé. Ainsi, ils pourront fixer un prix mensuel pour accéder à différents contenus : des lives et des stories réservés exclusivement aux abonnements payants. Les abonnés payants arboreront un badge violet qui serait à côté de leurs pseudos.4 – Les fonctionnalités cachées dans la messagerie instantanée
– Réponses
Instagram facilite les réponses à un message en particulier, comme sur WhatsApp. Pratique dans une conversation de groupe et qu’il faut répondra à tel sujet.
– Réactions d’emojis personnalisées
Comme pour les stories, il sera possible de choisir dans la totalité des emojis pour réagir à un message.
– Sondages
Il sera désormais possible de réaliser des sondages au sein de la messagerie instantanée d’Instagram. Il est donc plus facile à présent de voter la prochaine destination voyage avec ta bande de potes ou encore quel sera le prochain de tes collègues à faire la tournée de cafés.
– Effets de message
Adam Mosseri veut toujours plus de personnalisation. Instagram permet désormais de réaliser des effets de messages, avec des coeurs ou des flammes.
5 – Les « Private Story Likes »
Il y a quelques semaines, tu as peut-être pu le voir, Instagram réalisait un test « J’aime sur les stories ». Pendant cette période d’essai, les utilisateurs pouvaient recevoir des likes sur leurs stories.
A l’occasion de la Saint-Valentin, Adam Mosseri a officialisé l’arrivée de cette pratique.
Cette fonctionnalité va bel et bien être proposée. Il explique : « Les likes sur les stories sont privées et n’ont pas de compte. Ils apparaissent plutôt comme des coeurs à côté des poignées de personnes dans votre feuille de vue stories« . Vous reprendriez bien un peu de coeur ?
6 – Les Avatars 3D : un pas de plus vers le metavers…
Début février, c’était au tour des avatars 3D de faire parler d’eux. Ils débarquent avec des nouvelles mises à jour. Un article de blog de Metavers expliquent quelles sont-elles. Les avatars sont de plus en plus inclusifs et représentatifs de la société. Ils ont ajouté des nouvelles formes de visages et des appareils fonctionnels pour les handicapées. Ces petits personnages digitaux représentant notre identité font aussi leur arrivée sur Instagram, Facebook et Messenger.
Le patron d’Instagram les a vantés comme « une représentation virtuelle de sa personnalité et plus dynamique qu’un profil« . Si avant le notre identité numérique était représentée par les profils sur les réseaux sociaux, c’est désormais révolu. Aujourd’hui, selon lui, les avatars 3D vont représenter notre identité de façon plus immersive. Ils permettront d’uniformiser la représentation de soi-même et d’autrui sur toutes les plateformes. « Vous devriez être en mesure d’emmener cette identité et des biens numériques (ndlr : vêtements, NFT…) avec vous, ou que vous alliez dans le métavers, que ce soit une application conçue par Meta ou par n’importe quelle autre entreprise dans le monde.« , affirme-t-il. Alors, on se retrouve sur le metavers ?
Tu veux améliorer ton webmarketing ? Je te propose ces 13 outils indispensables, c’est 🎁