Depuis 2010, Microsoft organise un événement annuel autour de l’inclusion et l’accessibilité des personnes en situation d’handicap. Il se nomme l’Ability Summit. Cette année, de nouvelles technologies ont été créées à leur profit.
À l’occasion du 12ème Microsoft Ability Summit, la multinationale a révélé l' »Inclusive Tech Lab ». Ce nouveau laboratoire technologique se veut être un « incubateur de conception ». Une « ambassade » où les équipes de Microsoft et les communautés de personnes handicapées imaginent la fabrication et mesurent l’adaptabilité des produits. En créant cet incubateur, Microsoft souhaite montrer ce qui est possible en incluant intentionnellement les personnes handicapées dans la conception des produits. De plus, ils ont annoncé de nouveaux accessoires conçus pour donner à tous un meilleur accès à la technologie.
Microsoft souhaitait rester dans la même lignée avec de nouveaux accessoires. Il avait commencé par l’introduction d’une manette conçue pour répondre aux besoins des joueurs à mobilité réduite, la Xbox Adaptive Controller en 2018 et la Surface Adaptive Kit. Aujourd’hui, c’est une collection d’étiquettes, d’indicateurs et d’ouvreurs qui ont été inventés. Ils permettent aux personnes aveugles, malvoyantes ou à mobilité réduite d’utiliser ses ordinateurs. Personnalisables, ils offrent « un système hautement adaptable et facile à utiliser« .
Nouvelles technologies et handicap par Microsoft : permettre la création pour tous
Cet incubateur comprend « une vitrine des matériels, logiciels et services accessibles ». Concernant le matériel, Microsoft explique : « Chaque pièce est conçue en partenariat avec la communauté des personnes handicapées pour permettre aux personnes qui peuvent avoir des difficultés à utiliser une souris et un clavier traditionnels de créer leur configuration idéale, d’augmenter leur productivité et d’utiliser leurs applications préférées plus efficacement. »
Pour cela, ils ont créé un écosystème d’accessoires qui permettent d’être accessibles grâce à la conception. Ils permettent la configuration et l’impression en 3D. Mais aussi la personnalisation de sa propre souris, des entrées du clavier et des raccourcis afin de permettre une configuration adaptée. Ils seront disponibles dès l’automne prochain.
Une version Microsoft plus accessible
Par ailleurs, pour compléter ces actions, de nouvelles fonctionnalités arrivent sur la mise à jour de Windows. Entre un système de sous-titres, des outils d’accès vocal plus puissants et des voix plus naturelles pour le narrateur… Microsoft promet une version plus accessible que jamais avec Windows 11.