La panne d’inspiration, toujours écrire plus vite, rendre visible ses textes au risque de finir dans le néant d’Internet… De nombreuses problématiques impactent le quotidien des rédacteurs web. Heureusement, des outils de rédactions existent et les aident à améliorer leurs performances.
Les outils de rédaction pour la veille informationnelle / pour trouver l’inspiration
La peur bleue du rédacteur ? La page blanche (même si elle est virtuelle !). Vous n’aurez jamais de trou noir avec ces outils :
Feedly : L’agrégateur de flux RSS qui vous informe sur des sujets choisis
Un agrégateur de flux RSS ? Quésaco ? C’est une application ou une plateforme web qui permet de regrouper et d’afficher les nouveautés de plusieurs sites. Ainsi, il est facile de s’informer sur un même thème en s’abonnant à des médias qui traitent ce sujet.
Par exemple, chez Uniteed Media, nous avons un « Feed » sur Feedly nommé « Actualité communication digitale » où nous retrouvons les informations de Creapills, du Blog du Modérateur ou encore de La Réclame. Avec Feedly, on peut enregistrer un article pour le retrouver plus tard et même le classer parmi des catégories créées. Il est aussi l’un de nos agrégateurs de flux RSS grâce à sa devanture intuitive.
Google Trends : l’outil pour suivre les sujets tendances
Google Trends est un outil précieux pour les professionnels du marketing digital et les spécialistes du référencement, en leur permettant d’optimiser leur stratégie de contenu en se basant sur les tendances de recherche actuelles. En effet, cet outil gratuit fourni par Google permet de suivre l’évolution de l’intérêt des internautes pour un sujet donné au fil du temps, permettant ainsi de détecter les tendances à venir.
Answer the public : pour des idées de contenu en fonction des questions fréquemment posées par les internautes
Lancé en 2014, Answer The Public permet de générer des questions en capturant les autosuggestions de Google et de Bing. Il peut être utiliser pour comprendre les besoins de votre audience en inscrivant dans sa barre de recherche des mots-clés sur le sujet de votre contenu. En fonction des mots-clés tapés, il vous générera des questions fréquemment posées par les internautes et pourra ainsi être utilisé pour trouver des idées de contenus pertinents.
Nos méthodes pour faciliter et accélérer la rédaction
Comme pour beaucoup de métiers du digital – et autres secteurs d’activités -, les avancées technologiques prennent de plus en plus la place de l’humain et le met à rude épreuve. Comment convaincre de nouveaux leads si un robot, IA ou nouvelles technologiques fait mon travail deux fois plus vite ? Cela a été le cas pour le graphique face à Canva et c’est aujourd’hui le cas du rédacteur web face à Chat GPT.
Et s’il devenait un outil plutôt qu’un concurrent ? (Nous avons d’ailleurs écrit un édito à ce sujet : ChatGPT, notre meilleur ennemi.)
Chat GPT : l’IA qui rédige ton texte
En novembre 2022, Chat GPT est venu renverser le monde du rédactionnel. Le nouveau bébé d’Elon Musk et de Sam Altman. Son rôle est d’interagir avec les utilisateurs en répondant à leurs questions et en leur fournissant des informations précises et pertinentes sur une grande variété de sujets. Cependant, les rédacteurs ne doivent pas oublier que ce générateur de texte fournit des éléments de façon probable. Les informations données doivent donc être vérifiées. N’oublions pas que Chat GPT ne va pas chercher des réponses sur Internet mais s’appuie sur une base de données qui n’a pas été mise à jour depuis 2021. Il demeure bien un outil de rédaction et non une source totalement fiable.
Hemingway : le correcteur pour alléger votre texte
La plateforme et application Hemingway permet d’améliorer la lisibilité et la clarté d’un texte. Après avoir insérer son texte, elle offre 5 catégories différentes de critiques :
> les phrases longues
> une idée trop complexe qui mériterait plus d’éclaircissement
> les adverbes et les phrases affaiblissantes
> mettre en évidence la voix passive
Des outils pour illustrer tes idées
Infogram : Facilitez l’explication de vos idées à l’aide de visuels
Pour faciliter la compréhension de vos idées, les imager se révèle être une bonne solution. Graphique, carte interactive, animation, diagramme… Toutes les infographies sont bonnes pour expliquer des données et concepts qui peuvent s’avérer complexes. Et Infogram est l’accessoire qu’il vous faut pour créer ces visuels qui marqueront les esprits de votre audience !
TweetDeck : retrouvez les tweets qui vous intéressent
Suivre les conversations : TweetDeck permet de suivre les conversations en temps réel sur Twitter en créant des colonnes pour les hashtags, les mots-clés, les mentions et les messages directs, ce qui permet de ne rien manquer des discussions importantes sur Twitter.
Un site web pour la recherche de mot-clé
SEMrush : votre fournisseur de mots-clé
Outil de référencement reconnu, SEMrush analyse les performances d’un site web et de son SEO sous plusieurs aspects. Ici, celui qui nous intéresse pour les articles, c’est l’analyse de mots-clés. Il trouve des mots-clés pertinents en analysant les mots-clés des sites de vos concurrents, en fournissant des suggestions de mots-clés liés et en montrant le volume de recherche pour chaque mot-clé.
Vous pouvez vous en servir de façon à améliorer votre stratégie de contenu.
Des espaces pour mettre en avant et s’inspirer de contenus rédactionnels
Medium : l’espace d’expression pour les rédacteurs de tous genres
« Tout le monde peut écrire sur Medium. Des leaders d’opinion, des journalistes, des experts et des personnes aux perspectives uniques partagent ici leur réflexion« , pouvons-nous lire sur la partie autobiographique du site web. Pourquoi pas vous ?
L’outil peut être utilisé pour deux raisons :
– Mettre en avant son propre travail. Grâce à une plume travaillée et une réflexion qui repousse les frontières vous pouvez marquer les lecteurs
– Inspirer. Vous allez pouvoir lire les mots de rédacteurs avec une autre vision du monde et une plume différente de la vôtre. C’est le lieu parfait pour vous inspirer autrement qu’en lisant livres en toute genre ou magazines.
Substack : la plateforme pour monétiser vos contenus rédactionnels
Substack est une plateforme de publication d’abonnement qui permet aux auteurs de créer, de distribuer et de monétiser des newsletters et des contenus par abonnement. La plateforme a été conçue pour aider les écrivains et les journalistes à trouver un public fidèle et à générer un revenu grâce à leur travail. Ce qui est superbe avec cette plateforme, c’est que les auteurs peuvent échanger avec leurs abonnés via des commentaires et des messages privés et ainsi trouver un espace dédié pour construire une communauté engagé.