Hautain, avant-gardiste, prolifique… C’est comme ça que la toile peint le portrait d’Elon Musk, dont on parle immédiatement quand on pense à Tesla, Space X ou Mars. Mais le quadragénaire passionné par le futur de l’Humanité, a dû traverser de nombreuses épreuves pour devenir le king de la technologie que l’on connaît aujourd’hui. Un parcours atypique et semé d’embûches qui rappelle que n’importe qui peut y arriver.
Le petit Elon nait le 28 juin 1971 à Pretoria en Afrique du Sud, d’une mère mannequin et d’un père ingénieur en électronique. A l’école, il est loin d’être le populaire homme d’affaires d’aujourd’hui. Celui que sa famille surnomme affectueusement « Genius Boy » se fait harceler et frapper, selon Ashlee Vance dans son livre « Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future« .
Après le divorce de ses parents en 1980, il part vivre avec son père. Il commence à lire, de plus en plus, et c’est à l’âge de 12 ans qu’il crée son premier programme de jeux vidéo, vendu 500$. Après le lycée, il souhaite partir vivre aux États-Unis : grâce à sa mère, il obtient la nationalité canadienne et part à Ontario (en pleine apartheid) à la Queen’s University à Kingston, ce qui lui évite d’avoir à faire son service militaire en Afrique du Sud.
Son père, en désaccord, lui coupe les vivres. Il termine ses études à l’université de Pennsylvanie et est diplômé en physique et économie. Puis Musk part pour Stanford faire un doctorat — il quitte le programme deux jours après l’avoir commencé pour retourner vers son premier amour, l’entrepreneuriat -. S’en suivront de nombreuses sociétés et idées (voir encadré « La vie entrepreneuriale d’Elon musk en 15 dates clefs ») qui ont plus ou moins réussi.
Une réussite semée d’échecs
Malgré sa réussite financière indiscutable, Elon Musk a cumulé les échecs. En 2001, lors d’un voyage à Moscou pour racheter du matériel spatial, ils se fait cracher littéralement dessus par ses interlocuteurs. Quelques années plus tard, Space X frôle la faillite après trois lancements consécutifs ratés de Falcon 1.
Sur Twitter, il fait polémique, sur les autres plateformes, on le trouve trop pédant. Il cumule les procès avec d’anciens employés, avec les autorités. Mais son ambition folle de partir à la conquête de l’espace reste intacte et se concrétise, jusqu’à réaliser le premier vol habité de SpaceX en 2020.
Et cette année a été mouvementée pour l’entrepreneur. Au niveau financier : quelques jours après l’annonce du versement de son premier salaire de Tesla (775 millions de dollars), il annonce vouloir revendre tous ses biens immobiliers « Ces dernières années, être milliardaire est devenu péjoratif, c’est comme si c’était quelque chose de mauvais. » Mais aussi au niveau personnel : son père, avec qui il est toujours en froid, a un enfant avec sa plus jeune sœur (qui est la belle-fille de son père.)
Malgré tout, il continue de surprendre avec de nouvelles fonctionnalités Tesla ou le prénom de son dernier fils, X Æ A-12. L’espace, ça monte à la tête !
Elon Musk… en 12 dates clefs
1983 – Vente du jeu « Blastar » pour 500$
1995 – Lancement de Zip2, éditeur d’un logiciel de publication de contenu en ligne pour les informations des entreprises (racheté en 1999 par AltaVista pour 341 millions de $.)
1999 – Création de la banque en ligne x.com qui devient Paypal en 2001, vendu en 2002 à eBay pour 1,5 milliard de dollars.
2002 – Naissance de Space Exploration Technologies (SpaceX), qui développe et produit des véhicules de lancement spatiaux au premier étage réutilisable. En 2008 SpaceX signe un contrat de ravitaillement avec la NASA de 1,6milliard de $.
2004 – Elon entre dans le capital de la société Tesla et la dirige en 2008. Son but : produire des véhicules électriques plus accessibles. Gros virage en 2018 avec le lancement de la Tesla Model 3 la plus accessible (à 50 000€).
2012 – Idée de l’Hyperloop (un TGV subsonique capable de se déplacer à 1 200 km/h.)
2015 – Ouverture de l’OpenAI, centre sur l’Intelligence artificielle à but lucratif qui regroupe des dizaines de start-ups qui font des recherches dans le domaine de l’IA.
2016 – Fondation de Neuralink, qui veut relier le cerveau à des circuits intégrés dans le but de fusionner les intelligences humaines et artificielles. Début de « The Boring Company », projet ayant pour but de supprimer les bouchons dans les grandes villes par l’installation d’un réseau de voies souterraines.
2017 – Tesla entre dans le top 500 des fortunes de Forbes
2018 – La Tesla Roadster est envoyée sur Mars à bord du Falcon Heavy
2020 – Décollage de la fusée Falcon-9 de SpaceX, premier vol habité de la firme. En le comptant, Space X a lancé 95 fusées.
2021 – Il devient brièvement l’homme le plus riche du monde, devant Jeff Bezos (avec une fortune estimée à 188,5 milliards de dollars) avant que le cours des actions de Tesla baisse de 8 %… qui a imputé sa fortune de 13,5 milliards de dollars.
Envie de lire un autre portrait ? Lis notre article « Qui est vraiment Mark Zuckerberg ?«