Le 10 mars 2021, un incendie dans le data center d’OVH (compagnie d’hébergements de serveurs) a mis de nombreux site web hors service. Nous avons voulu saisir l’occasion pour remettre en lumière l’importance de faire des sauvegardes délocalisées (et journalières !) de son site site, ou du site web de ses clients.
Faire des sauvegardes de son site internet « c’est la base » diront tous les bons webmasters, mais malheureusement encore trop de personnes font fi de cette règle et préfère la facilité en optant pour les sauvegardes proposées de façon gratuite dans les packs d’hébergement.
Pourtant, si on y regarde de plus près, les sauvegardes journalières ne sont pas toujours garanties (voir photo plus bas). Bien sûr, la plupart du temps votre site sera sauvegardé tous les jours… Jusqu’au jour « où », vous voyez, ce fameux jour où plus rien ne fonctionnera et où vous aurez perdu des données depuis votre dernière sauvegarde ou pire, depuis la création de votre site ?
Les sauvegardes journalières ne sont pas garanties dans les packs d’hébergement
Les sauvegardes des packs d’hébergement
Si la plupart des utilisateurs ne rencontrent pas de problème, comme dans tout en informatique, on ne se rend pas compte des choses avant qu’elles ne fonctionne plus. De notre expérience, voici les problématiques principales rencontrées lorsqu’on sauvegarde son site avec l’outil gratuit des packs d’hébergement :
- Les sauvegardes sont non garanties, donc vous pouvez vous retrouver avec un ou plusieurs jours sans sauvegarde. Si jamais il y a un problème, vous n’avez pas d’alerte qui vous prévienne que votre site tourne sur un serveur qui n’a pas été sauvegardé le jour J
- Si jamais votre hébergeur a un quelconque problème (comme ça a été le cas avec OVH), vous vous retrouvez sans sauvegarde, et vous pouvez perdre des informations précieuses selon votre secteur d’activité (commandes, changement esthétique du site, mise à jour, produits, rendez-vous ou tout autre élément que vous avez pu renseigner dans votre site depuis la dernière sauvegarde.)
Comment faire ?
Comme chaque problème, il y a toujours au moins deux solutions. Vous pouvez donc mettre en place des actions qui vous permettent de ne pas passer par la case perte totale des données.
- Mettez en place votre propre agent de sauvegarde qui lance des sauvegardes au moins une fois par jour et dans l’idéal de l’ « incremential » ( qui sauvegarde en temps réel les petits éléments qui ont été changé). L’outils de sauvegarde que l’on vous conseille est Updraftplus.
- Stockez à chaque fois une sauvegarde en local de votre serveur (et en plus si vous avez besoin d’une restauration, ce sera plus rapide), et une autre qui est délocalisée (Dropbox, Google drive, FTP, serveur privé, NAS…),
Bien entendu quand vous sauvegardez, pensez bien à sauvegarder la base de données et le serveur de fichiers.