On aime tous une bonne anecdote de Noël. Parce qu’on en est conscients, on vous a prévu un article qui réponde à la question « Pourquoi le Père-Noël est-il rouge ? »
Si l’on remonte le fil des représentations du père Noël, la figure du bonhomme revêtu d’un costume garni de fourrure blanche et rehaussé d’un large ceinturon noir apparaît dès 1860 sous la plume de Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste pour le journal new-yorkais Harper’s Weekly.
Puis, au début du XXe siècle, de nombreuses entreprises ont réutilisé cette image pour leurs publicités, habillant « Santa Claus » de rouge alors que la couleur de son costume était le plus souvent bleue jusqu’alors. C’est le cas de Waterman (1907), Michelin (1919) ou encore Colgate (1920). Ce n’est qu’en 1931 que Coca-Cola s’empare à son tour de l’image du père Noël en rouge. Le dessinateur Haddon Sundblom le représente en train de boire la fameuse boisson pétillante pour se rafraîchir pendant sa tournée. Ensuite, la couleur rouge s’est imposée… jusqu’à devenir l’emblème de Noël.
D’ailleurs, le rouge a une forte connotation, en graphisme notamment. Le rouge, c’est la couleur du pouvoir, de la passion, de la puissance, de la violence, du plaisir… Dès le paléolithique, on reconnaît trois fonctions au rouge, d’abord celle d’incarner la force, la puissance, le pouvoir. Une symbolique qui est aussi vraie dans les logos. Faites-y attention, maintenant !