Rihanna au Super Bowl 2023 : la leçon de communication de son show

Rihanna Superbowl 2023 : explication du coup de communication

Le show de Rihanna lors de la mi-temps du Super Bowl, l’une des compétitions sportives les plus regardées des États-Unis, a fait couler beaucoup d’encre (et de larmes 🥹-), notamment parce que l’artiste n’a touché aucun cachet pour sa performance. Uniteed Media ne retiendra qu’une seule leçon de Queen Riri : la visibilité paye. Très cher.

Tel un petit chaperon rouge version 2023, Rihanna triomphait ce 12 février dans les airs et au milieu de la pelouse du Stade Glendale, en Arizona. Dès les premières secondes, nous le savions tous, le show de notre Riri serait grand. L’artiste ne s’était plus produite sur scène depuis les Grammy Awards de 2018 et nous promettait un retour in-cre-di-ble. Nous ne nous étions en aucun point trompés (que ceux qui diront le contraire viennent débattre avec nous en mp).

Pourtant, Rihanna, que l’on connaît pour ses musiques incontournables, n’a pas été payée pour sa prestation (comme toutes les célébrités qui sont venues se produire). Bizarre lorsqu’on sait combien l’inviter à un événement peut coûter… Si ce n’est pas pour l’argent, quel était l’intérêt pour Rihanna de performer au Super Bowl ? La visibilité.

Cette notion a largement fait réagir sur les réseaux sociaux. Rappelez-vous du débat aussi vieux que la naissance de Twitter du « Mais être payé en visibilité, ça ne vaut rien. Ça ne payera pas mes factures ». Un avis à analyser.

La leçon de communication de Rihanna : la visibilité est une arme

Si vous êtes une entreprise et que vous pensez que vous n’avez pas besoin de visibilité pour fonctionner correctement, c’est FAUX : s’octroyer de la visibilité grâce à une campagne bien réfléchie peut vous apporter une augmentation de chiffre d’affaire considérable. D’une, vous aurez toujours besoin de nouveaux clients et donc d’être vu par de nouvelles personnes. Et de deux, si vous êtes en freelance et que vous peinez à finir le mois, un coup de projecteur sur votre marque réalisé par une plus grosse entreprise vous permettra sans doute de vous faire connaître auprès de nouveaux prospects et d’agrandir votre réseau. Tout est une question de : ✨STRATÉGIE✨.

C’est exactement ce que notre Riri internationale s’est offert : un coup de projecteur. Ne l’oublions pas, le Super Bowl est la rencontre sportive la plus suivie du football américain aux États-Unis. Selon les estimations de Nielsen, 113,06 millions de téléspectateurs ont regardé le Super Bowl LVII le dimanche 12 février 2023. Et sa traditionnelle mi-temps accompagnée de show de célébrités est tout aussi attendue. Alors même si Rihanna a une grosse audience (144M de followers rien que sur Instagram), cet événement lui a permis de toucher une cible qui ne la suit potentiellement pas. Et donc de s’offrir une énorme visibilité.

Une visibilité et une image maîtrisées

Avoir de la visibilité, c’est bien, autant faut-il contrôler ce que l’on montre. Avoir une bonne communication n’est pas donné à tout le monde. On voit que Rihanna a travaillé son retour sur scène parce qu’elle a immédiatement su maîtriser sa prestation pour faire parler d’elle. D’abord, elle a dévoilé son baby bump.  Rihanna annonce au monde entier qu’elle est enceinte et les réactions ne se sont pas faites attendre. Sur les réseaux sociaux, les commentaires à ce sujet jaillissent. Buzz is coming!

Et, bien sûr, elle assure sa prestation, dansant divinement bien malgré son ventre gonflé et reprenant les musiques les plus célèbres de sa carrière : « Wild Thoughts », « Run this town » , »Umbrella »…

Enfin, les influenceurs, invités par la star elle-même ou par les organisateurs du SuperBowl, n’ont fait que croître l’intérêt pour Rihanna. En France, par exemple, Lena Situations était de la partie. Elle a confié, comme à son image, avec un trait d’humour sur TikTok :  « Il y a un an, j’ai rencontré Rihanna et son équipe. Nous nous sommes très très bien entendues. On a travaillé ensemble toute l’année dernière. L’Hôtel Mahfouf était également le premier revendeur français à proposer le parfum de Rihanna. Et quand j’ai appris que c’était elle qui faisait le halftime du Super Bowl, j’ai évidemment fait pipi dans ma culotte. Quand la team de Fenty m’a dit « tu veux venir avec nous au Super Bowl », j’ai tout arraché ».

Rihanna a mis un coup d’illuminateur sur Fenty

Le clou du spectacle en terme de communication : la reine de la pop et cheffe d’entreprise a su profiter de ce show pour mettre la lumière et faire de la publicité sur sa marque Fenty beauty. En plein milieu de son show, elle a saisi le make-up de sa marque – il s’agirait de la poudre matifiante Invisimatte – proposé par un danseur pour se remaquiller, juste avant de reprendre son micro.

Le dimanche 12 février, plus de 10 millions de recherches ont été faites autour de Rihanna, aux Etats-Unis. Dans ces recherches, on peut trouver des mots-clés autour de la marque. 

Rihanna Superbowl et les recherches par mots-clés
Il n’y a pas que dans le maquillage que Rihanna a fait monter les ventes. Les MIV (Media Impact Value, qui mesure la valeur d’impact médiatique des actions marketing des influenceurs sur l’image d’une marque) de tous les placements de produits durant son show indiquent :
  • Fenty Beauty : $5.6M de MIV (les 12 premières heures) (Voir plus ici)
  • Savage x Fenty : $2.6M de MIV.
  • Le costume de scène Loewe : $2.4M de MIV .
  • Le puffy coat Alaïa : $1.7M de MIV.
  • Les sneakers MM6 x Salomon : $1.3M de MIV.
  • Sans oublier la montre rouge Jacob & Co. ornée de 323 diamants, hommage à sa chanson Diamonds.
La data donnée par Launchmetrics résume tout ça : « dans l’ensemble, les mentions de la performance de Rihanna (dans le contexte du Super Bowl) ont généré 88,3 millions de dollars en MIV, soit 27 % de la couverture totale du Super Bowl générée en 12 heures. » et les chiffres ne font que grimper depuis… Preuve que la visibilité et l’image que vous donnez est importante aux yeux de votre audience, qu’une campagne bien maîtrisée peut augmenter votre succès.