Il était une fois les écoles privées de communication à 6 000€ l’année. Les heures à réviser. Les partiels de français. Puis ChatGPT est arrivé, bousculant le secteur de la rédaction comme Gutenberg en son temps. Encore plus en tant qu’agence de communication, l’arrivée de ChatGPT a divisé. Avancée technologique d’un côté, concurrent direct de l’autre. Retour sur notre expérience avec cet outil qui divise.
Un meilleur ennemi on l’aime autant qu’on le déteste. Il nous horripile et, en même temps, on ne se verrait pas sans lui. Il nous complète, quelque part. C’est un peu ce que ChatGPT nous a fait vivre, ces dernières semaines. Depuis fin 2022, ce sont Tiktoks, Tweets et articles de presse en boucle sur cet outil, qui – il faut l’avouer – est impressionnant.
Nos questions à ChatGPT
La curiosité est parfois une belle qualité. En plus d’avoir réussi à rédiger un post LinkedIn pour les webmasters et un article de blog sur la confiance en soi en moins de 3 minutes (imbattable), ChatGPT arrive à être pertinent. Ses arguments sont construits et sans faute d’orthographe. Lettre de renvoi, demande au RH, plaidoirie pour avoir une piscine à balles dans le bureau, nous lui avons tout demandé. Et à chaque fois, it’s a win! Sauf… lorsqu’il s’agit du style. De l’euphémisme. De la litote. Ne dit-on pas que le sourire est le propre de l’homme ? Ou s’agit-il de son esprit créatif ?
Une intelligence superficielle
Lorsqu’on écrit un article journalistique ou pour un blog, deux choses nous dont lire jusqu’au bout. L’information principale nous intéresse et le texte est agréable à lire. Avec ChatGPT, si l’information principale est bien traitée, le texte est rempli de répétitions. Il prend une idée et l’étire jusqu’au bout – avant de faire un résumé de ce qu’il vient juste de dire. Épuisant. Pire encore, pour un article de type « TOP 5 », on sent qu’il s’agit d’un résumé pioché sur internet (à juste titre). Au final, pour ce type de sujet, rien ne remplace l’expérience terrain d’un véritable humain.
On essaie de se rassurer comme on peut ? Peut-être. Mais en attendant, ChatGPT c’est pratique pour faire une structure globale d’un post/mail/article, pas la substance. On propose donc de le renommer Chape GPT. Drop the mic.
Le saviez-vous ?
Le terme GPT veut dire « Generative Pre-trained Transformer ». Cela signifie que l’IA a été pré-entraînée pour comprendre le langage naturel et répondre aux questions qui lui sont posées. Cette technologie permet aux utilisateurs de discuter avec l’IA à l’aide de phrases et de mots qui lui sont familiers.