Actualités, marronnier, journée internationale des droits de la femme, Saint-Patrick, Fête des grands-mères… ils constituent une partie importante de la communication à l’échelle mondiale. Cette technique porte un nom : le newsjacking.
Le Newsjacking, c’est quoi ?
Technique de marketing, Le newsjacking consiste à rebondir sur un événement d’actualité ou une tendance pour promouvoir une marque, un produit ou un service. L’idée est d’attirer l’attention des médias, des journalistes et du public en utilisant l’actualité pour créer du contenu pertinent, amusant ou éducatif qui met en évidence l’expertise de l’entreprise ou sa capacité à se connecter avec son public.
Pourquoi utiliser le newsjacking dans sa communication ?
Cela permet d’avoir plus d’engagement car on va surfer sur la vague d’engouement de l’événement. Par exemple pour Noël, on est dans le « mood » Noël, alors on aura plus tendance à liker des choses en rapport avec ça.
En plus de ça, les algorithmes des différentes plateformes auront tendance à privilégier du contenu actuel et qui est dans la tendance. Donc des contenus qui sont dans l’actualité ! Plus de mise en avant = plus d’engagement = encore plus de mise en avant. CDFD.
Enfin, les événements, car différents des posts du « quotidien » qu’on fait comme la promotion d’un service ou d’un produit, permettent de stimuler la créativité et donc de voir la vraie ligne éditoriale et le vrai phrasé d’une marque. Car si certains comme Burger King ont une communication on fleek toute l’année d’autres sont plus mainstream et ne font pas forcément de créations visuelles spécifiques en dehors de ces événements.
Comment rebondir sur l’actualité et les tendances ?
1 – Faire de la veille
Pour être au courant des dernières actualités, il n’y a pas de secret. Il faut être en veille, au moins hebdomadairement. Pour se faire, il y a des outils très efficaces
2 – L’anticipation des marronniers
Se servir des événements mondiaux peut s’anticiper. Certaines fêtes – ce qu’on appelle les marronniers – on peut déjà au mois de mars savoir quelles seront les journées à ne pas oublier au mois de septembre par exemple. Il s’agit donc de contenu facile, qui se décline très bien selon tous les secteurs d’activité, tant il y a de journées mondiales (journée sans viande, journée de la cuisine italienne, journée de l’art…)
Incorporer le newsjacking dans sa stratégie de contenu
Déjà en terme de timeline, il y a le avant, le pendant et parfois le après l’événement. La phase de réflexion, de création du post et parfois d’annonce (post par exemple teasing « grosse annonce lundi lors de la fête des grands-mères », le pendant (le jour-même) durant lequel il faut réagir dans l’instant (repost clients, stories…) et l’après car même si l’événement est passé, on peut capitaliser dessus pour raccrocher les clients (par exemple via mail « vous n’avez pas profité de cette promotion de la Saint-Patrick, mais vous pouvez encore avoir -10% grâce à cet email).
Sur les réseaux sociaux : Quand on parle du comment, on peut parler du format. Sur les réseaux sociaux, c’est l’occasion de faire des choses qui changent, de faire du montage, de la vidéo, du même…
Sur un site web : on peut mettre plusieurs choses comme un bandeau défilant en haut, une pop-up, un code promo spécifique en rapport avec l’événement
Par email : déjà, on part du postulat que le mail n’est pas mort, du moins pas le format storytelling qui permet de se différencier du simple mail « -10% pour la Saint-Patrick ». Raconter une histoire permet parfois de se différencier.
En vrai : c’est l’occasion (malgré la Covid-19) d’être inventif en vrai, aussi. Vous pouvez mettre une rose dans les commandes qui partent pour la fête des mères, un chocolat pour pâques, un trèfle pour la Saint-Patrick…
Ce qui compte, au final…
Être dans l’actualité va permettre au monde de vous trouver pointu et à la pointe de la tendance, et même s’il ne faut pas faire des choses capilotractées faites et testez. Regardez ce qui se fait ailleurs et déclinez pour être original dans votre secteur et avec votre tonalité propre. Il faut tester plusieurs formules pour trouver celle qui matchera ! Bien sûr, on ne peut pas appliquer les mêmes filtres sur n’importe quel support de communication, mais tester c’est comprendre où est mon audience, qui elle est, ce qu’elle aime et comment dois-je m’adresser à elle. Ne soyez pas lisses : à être aimé de tous, on est aimé de personne.
Lire aussi : 4 idées marketing pour la Saint-Patrick