4 conseils pour une description Instagram réussie !

Une description Instagram réussie

On dit souvent qu’une image vaut mille mot, et pourtant, sur le réseau social qui fait la part belle aux photos, la légende prend de plus en plus de place. Mais alors, comment bien rédiger un post Instagram ? Suivez le guide !

Vos abonnés aurons plus tendance à lire vos descriptions s’ils y trouvent un intérêt. Que ce soit parce que vous faites des blagues, parce que y vous donnez souvent des codes promos, pour fouiner (comme sur les comptes de stars) ou parce que le sujet les intéresse (niche spécifique ou actualité).
Comme en journalisme, il y aura des descriptions informatives (horaires de restaurant, numéro de téléphone) ou incitatives (une blague, un jeu de mot, un émoji) : il faut avoir, toujours selon votre secteur, un juste milieu. N’oubliez pas la partie informative si vous avez une boutique par exemple : promouvoir vos produits à coups de « loin des yeux près du coeur » et autres phrases c’est bien, ne pas oublier que vous avez des produits à vendre, c’est mieux !

S’adapter à l’audience et à la plateforme pour une publication qui convertit

C’est PRIMORDIAL ! Si vous vous adressez à des institutionnels on évite les « 🍆🍑 » ou si vous êtes sur LinkedIn n’oubliez pas que vous vous adressez à des professionnels. 

Il faut donc absolument connaître puis s’adapter à l’audience : comme en marketing, ayez votre buyer persona en tête lorsque vous rédigez vos descriptions Instagram. Posez-vous ces questions :

  1.  Quelle est la tranche d’âge de mon public ?
  2. Où habitent mes utilisateurs ?
  3. Dans quoi travaillent-ils ?
  4. Que font-ils pendant leur temps libre ?
  5. Quels sont leurs objectifs ?

Ensuite, réfléchissez à pourquoi vous faites ce post et orientez la description en fonction de l’objectif. Commentaire ? Enregistrement ? Partage ? Like ? Appuyer l’image de marque ? (Friendly reminder : sur Instagram, vous allez planter une graine dans la tête de vos prospects, mais vous n’allez pas forcément les faire acheter tout de suite. Parfois oui, grâce au combo photo + texte, mais souvent c’est la répétition qu’il faudra aller chercher pour aboutir à une vente.

Ce qui importe, ensuite, c’est d’écrire en rapport avec la photo… pas l’inverse pour rester pertinent.

Enfin, ayez un wording défini, un idiome (ou une ligne éditoriale), pour parler à vos abonnés, qui inclut un nom de la communauté, un type de langage (soutenu, familier…) et des mots spéciaux. C’est en créant une personnalité à votre marque que vous aurez les résultats voulus !

Comment rédiger une bonne description Instagram ?

La structure 

Partez déjà de ce conseil : ce n’est pas la taille qui compte… mais le but. Vous pourrez avoir 3 emojis comme 10 lignes, si c’est en raccord avec les KPI définis, alors foncez !

Quelques astuces pour la lisibilité : 

💡 Mettez les éléments importants au début
💡 Sautez des lignes pour que ce soit plus lisible (vous n’avez même plus besoin de l’application Notes, tout passe via Instagram)
💡 Ne mettez pas 15000 hashtags (vous êtes de toute façon limité à 30). Certains mettent les hashtags dans le premier commentaire, d’autre dans la légende directement… nous on les met dans la légende, avec .. avant pour faire descendre les hashtags.
💡 Ne mettez pas de lien URL non cliquables dans la bio… Préférez un outil comme Linktree

Faire une bonne accroche est primordiale

Alors bien sûr, selon votre secteur, il y a deux options. L’option « j’écris une description d’une phrase maximum » ou la team « je fais un gros pâté ». Cela dépend de pourquoi vous poster cette photo (faire le buzz, faire un post léger…). 

Vous ne ferez pas la même bio s’il s’agit de la photo d’une clémentine ou de celle d’un combat pour les violences faites aux femmes. Comme dans l’écriture, d’ailleurs, parfois une phrase inspirante vaut mieux qu’un long discours (sachant que si votre communauté n’est pas très engagée, elle ne lira pas forcément vos descriptions)

Utiliser les emojis

On vous a déjà dit « pourquoi tu ne mets pas de smiley, t’es énervé ? » C’est pareils sur vos réseaux. Bien sûr, il faut rester cohérent… ne pas mettre un émoji poulet sur une photo vegan par exemple.

Mais les emojis vont vous aider à donner du rythme à votre texte, tout en amenant le lecteur dans une ambiance. Par exemple entre :
Notre menu est composé de poulet, frites et pâtes.
Ou bien
Notre menu est composé de poulet, frites et pâtes. 🤤
Ou encore
Notre menu est composé de 🍗, 🍟 et 🍝.

… Le ressenti est différent, et l’oeil accroche plus (car sur un fond blanc, il distinguera des tâches de couleur).

Identifier des comptes et mettre des hashtags

Là aussi, il y a plusieurs team. ceux qui mettent les hashtags en commentaires, ceux qui les mettent dans le texte, ceux qui mettent un espace avant pour les faire descendre. Nous, on préfère mettre « _ » pour les faire descendre, car trop de # dans un texte peut être lourd.

Pour ce qui en est de l’identification des comptes, cela permet de faire du piratage de croissance : si vous identifier @vogue et que Vogue a la notification, peut-être que le compte vous repostera et vous donnera de la visibilité supplémentaire. Bien sûr, soyez cohérents : identifier Vogue sur un post de chili con carne ne fait pas de sens et pollue le post plus qu’autre chose.

Ce qui est important, c’est que vous ayez votre propre marque de fabrique, et qu’on vous reconnaisse quand vous écrivez (d’ailleurs, on vous conseille aussi de trouver un nom à votre communauté, car cela permettra de créer un lien tout particulier avec elle).

Burger King ou encore le groupe Big mama sont très bon là-dedans côté food. Mais si vous préférez les textes longs, faites : le tout est de vous y tenir pour que vos abonnés comprennent directement qu’il s’agit de vous ! N’oubliez pas qu’on peut tout faire en communication du moment où c’est pour servir un objectif… et qu’on voit des résultats (toujours être performance driven, et ne jamais s’obstiner). La force de vos réseaux sociaux sera toujours de la ✨ personnalisation ✨.

🎁 Cet article est cadeau : Des idées de légendes Instagram pour l’été

Les différents types de description

A ne pas confondre avec style d’écriture. Là il s’agit d’objectif de rédaction :
Exemple de description Instagram informative

Informative

Elle donne une info. Longue ou courte, donne un fait ou une actualité, comme « nous sommes fermés demain ou « saviez-vous ce qu’est une mangouste ? »

Exemple de description Instagram vente

Axée vente

Avec le fameux, CTA (Call-To-Action) : appelez-nous, voici notre produit, allez sur notre site web (…)

Exemple de description Instagram interactive

Interactive

posez une question, demander du feedback « vous en pensez quoi ? » ou faire un choix style « bleu ou rouge » ou inciter à identifier quelqu’un

Exemple de description Instagram lifestyle

Lifestyle

Ici, il n’y a pas d’informations spécifiques, mais des citations, des emojis…

Exemple de description Instagram complémentaire

Complémentaire

Complète ce qui se dit dans le visuel 

Pour de l’inspiration, suivre des comptes de vos secteurs d’activité

FOOD : @bigmammagroup, @pokawaworld

IMMOBILIER : @leprinceimmobilier

INFLUENCEURS : @chroniquebordelaise, @mypetite_frenchie