Un buyer persona ou client idéal, est la représentation du client cible auquel vous destinez votre contenu. Pourtant, si peu d’entreprises créent leur buyer persona avant de créer leur entreprise, il s’agit d’une étape clef : sans savoir à qui vous vous adressez, comment savoir comment communiquer ?
Définition du buyer persona
Le buyer persona est une représentation fictive et détaillée du client idéal d’une entreprise, basée sur des recherches et des données réelles sur les comportements, les besoins, les motivations et les préférences des consommateurs. Le buyer persona est utilisé pour aider les entreprises à mieux comprendre leur public cible, à développer des stratégies de marketing plus efficaces et à personnaliser leur communication et leur offre de produits ou services pour répondre aux besoins spécifiques de leur clientèle. Il est important de noter que le buyer persona ne doit pas être confondu avec le public cible, qui est une définition plus large et générale de la population à laquelle l’entreprise souhaite s’adresser.
Pourquoi faire un buyer persona ?
En comprenant quel est l’acheteur type, le client idéal à qui vous vous adressez vous comprendrez comment lui parler. S’il faut être familier ou plus strict, s’il faut mettre des emojis ou non, mais aussi sur quels canaux de communication lui parler : une newsletter ? Instagram ? Des flyers ? Si vous commencez à comprendre l’importance de trouver ce buyer persona, vous avez déjà fait une partie du travail. Il vous reste désormais à mener un vrai travail d’enquêteur.
Comment définir un buyer persona ?
Lorsque vous définissez votre buyer persona, vous devez vous mettre à sa place complètement : situation professionnelle, ses objectifs, ses souhaits, ses rêves, son emploi du temps…
Savoir s’adapter
Prenez une feuille. Dressez 6 cases, afin de faire le portrait de votre client idéal. Dans la première case, listez la description de cet acheteur potentiel (exemple : mon client idéal est une directrice des ressources humaines, qui a environ 25 ans et a fait un BTS RH). Dans la seconde, listez 3 de ses objectifs professionnels (exemple : elle a pour but de recruter, faire des entretiens et du suivi administratif). Puis listez 3 de ses problématiques (exemple : le temps, le tri des candidatures, l’organisation des entretiens). Accolez à cela les façons dont vous pouvez l’aider (exemple : gagner du temps avec mon service de secrétariat ou avec mon produit révolutionnaire, un classeur super simple). Listez aussi les objections récurrentes face à votre produit/service (exemple : oui, mais il existe plein d’autres classeurs, il y a des boîte de secrétariat moins chères). Enfin, voyez quels canaux de communication cette personne utilise (exemple : beaucoup de mail, de lettres papiers et LinkedIn.) Déjà, vous aurez une tendance : faire beaucoup de pubs Instagram pour « gagner de l’argent » ne sera pas en adéquation avec votre cible. Si vous avez compris ce cheminement psychologique, il ne vous reste plus qu’à l’adapter !
Pour affiner cette création de buyer persona, posez-vous ces questions :
Les questions à se poser pour définir son buyer persona…
Posez-vous ces questions sur lui. Pour trouver les réponses, allez regarder les profils LinkedIn ou Facebook de vos clients idéaux. Regardez leurs centres d’intérêt et mettez-vous dans leur vie.
Vous devrez répondre à ces questions :
- Quel est son secteur d’activité ? Sa formation ? Son âge moyen ? Son poste ?
- Comment l’entreprise dans laquelle il évolue est-elle structurée ?
- Quel est sa journée type ?
- Quels sont ses centres d’intérêts ?
- Quels sont ses objectifs professionnels et quel est l’objectif de son poste ?
- Quelles sont ses responsabilités au niveau de l’entreprise ?
- Qu’est-ce qui lui fait gagner du temps ?
- Qu’est-ce qu’il aime dans son travail ? Au contraire, qu’est-ce qu’il n’aime pas dans son travail ?
- Est-ce qu’il est décisionnaire ?
- Quels sont ces principaux défis ?
- Quels types de ressources il utilise ?
- Avec quels outils il communique en internet et en externe ?
- Quel type de média, blog suit-il ?
- De quel groupe est-il membre ?
- Pour quelles raisons deviendrait-il mon client ?
- Quelles sont les objections qu’il peut émettre vis à vis de votre service ou produit ?
- Quelles sont les questions les plus fréquentes par rapport à mon service ?
- À quel moment il est le plus disponible dans sa journée ? Dans sa semaine ?
Prochaine étape : la stratégie digitale. On vous a également écrit un article sur le sujet !
On vous propose :