Portrait de Mark Zuckerberg – Qui est-il vraiment ?

Portrait de Mark Zuckerberg

Enfant surdoué mais daltonien (le logo Facebook est bleu car c’est la couleur qu’il voit le mieux), il était le seul garçon d’une fratrie de quatre enfants et a grandi dans une famille on ne peut plus normale. Retour sur le parcours hors du commun de ce génie de l’informatique et investisseur hors-pair.

Un papa dentiste et une maman psychiatre qui s’est ensuite consacrée à l’éducation de Mark, Randi, Donna et Arielle. C’est avec ces figures d’autorité que Mark Zuckerberg, désormais 36 ans, a grandi, dans la ville de White Plains dans l’État de New-York.

Ses années au Mercy College se passent entre l’ennui en cours et la timidité avec ses camarades : ce dont rêve le collégien, c’est de programmation informatique : son père lui prend alors des cours particuliers avancés. Mark continue sa scolarité au lycée privé Phillips Exeter Academy, où il obtient un diplôme en lettres classiques – qui ne change en rien son amour pour la programmation de logiciels. C’est comme ça qu’en 2002, il rentre à Harvard, où il conçoit un site pour que les étudiants puissent voter pour la plus jolie fille de l’université, « Facesmach. »

Il manque de se faire renvoyer car pour trouver les photos des étudiantes il a piraté les serveurs d’Harvard (en tout juste 8h…) mais il ne se décourage pas et souhaite quand même créer un site à destination des étudiants. Il imagine TheFacebook (face book, en anglais, signifie trombinoscope) pour informatiser et centraliser les informations personnelles des élèves d’Harvard. Avec ses camarades Eduardo Saverin et Dustin Moskovitz (fondateur d’Asana), ils créent le site en un mois. A la sortie, en seulement 24h, 1250 personnes s’inscrivent.

Un lancement compliqué

 Six jours après le lancement du site, d’autres étudiants (Cameron Winklevoss, Tyler Winklevoss et Divya Narendra), accusent Zuckerberg d’avoir fait semblant de vouloir les aider à construire le site HarvardConnection.com afin de prendre leur idée pour créer The Facebook. Les charges s’annulent sur le coup, mais Mark devra leur payera 65 millions de dollars d’indemnisations quelques années plus tard. Entre temps, le réseau destiné à Harvard continue de croître et s’étend aux autres universités puis aux business puis aux particuliers pour culminer à 2,7 milliards d’utilisateurs quotidiens en 2020 – tous accro aux multiples fonctionnalités rajoutées au fil des ans. Hors Facebook, l’entrepreneur a continué d’investir et s’enrichir, en rachetant Instagram et What’s App, en souhaitant investir dans les cryptomonnaies, en achetant des propriétés à travers le monde ou en gagnant 25 millions de dollars pendant la pandémie du Covid-19. Mais l’un des hommes les plus riches du monde ne l’est pas juste sur son compte en banque : dans sa vie personnelle, Mark est un homme comblé, il s’est marié à la pédiatre Priscilla Chan, avec qui il a eu deux filles, Maxima née le 30 novembre 2015, et August née le 28 août 2017. Comme quoi monter un empire et avoir une vie de famille, c’est possible. Et ça, on like !

Mark Zuckerberg… En 7 dates clés

1995 Autour de ses 10/12 ans, Mark Zuckerberg crée un programme de messagerie instantanée nommé « Zucknet » que son père utilise au sein de son cabinet dentaire.

2001 Il créé « Synapse Media Player », un lecteur de musique couplé à une intelligence artificielle. AOL et Microsoft souhaitent lui acheter son application pour 1 million de dollar et lui proposent aussi un travail, mais il refuse pour aller à Harvard. Il aurait donc pu être millionnaire à seulement 17 ans !

2005 The Facebook devient Facebook, et le nom de domaine facebook.com coûte 200 000 dollars.

2010 Sortie du film The Social Network biopic sur sa vie (il est incarné par Jesse Eisenberg). Un succès qui rapporte 224 millions de dollar au Box Office.

2012 Rachat d’Instagram pour 1 milliard de dollars et, en 2014, de What’s App pour 22 milliards de dollars. Zuckerbeg tente de racheter Snapchat pour 1 milliard à Evan Speigel en 2013, sans succès.

2016 Le compte Facebook de Mark Zuckerberg est piraté. Les hackers révèlent que son mot de passe est « dadada ».

2020 Sa fortune est estimée à 98 milliards de dollars par Forbes. Il est l’une des 10 personnes les plus riches de la planète.


Envie de lire un autre portrait ? « Elon Musk, l’arrogant multimillionnaire » pourrait te satisfaire.