On ne peut pas avoir 70 vrais amis

L’homme est un animal social a dit Aristote. Et depuis la nuit des temps, l’être humain se regroupe avec ses congénères. Si en 2023 on aime se voir pour Netflixer plus que pour chasser le mammouth, parfois, les relations sont dures à gérer car elles sont chronophages. Et pour les personnes qui aiment être entourée, le plus dur, c’est de gérer toutes ces relations en même temps.

Oui, on voit des influenceuses aux US avec 700 amis à chaque anniversaire. Mais la définition d’amis varie d’une personne à l’autre (visiblement). Pour certains il s’agit de quelqu’un avec qui tu peux discuter, pour d’autres – comme moi – il s’agit de personnes que tu connais par coeur et avec qui tu peux faire des activités, t’appeler, manger un bout mais avec qui les moments sont fluides. Naturels. Et ce genre de relation, ça s’entretient au quotidien. Je fais cet article parce qu’avant, j’étais de ces gens qui aiment être entourés en permanence et qui voulent rencontrer de nouveaux amis chaque jour. Jusqu’à ce que je vois le temps que ça prend ! Alors décomplexez-vous : si vous n’êtes pas entourés de 15 000 personnes, sachez qu’une seule personne suffit si le lien est fort.

Entretenir une relation

Si vous aimez comme moi avoir des amis avec qui tout partager : partir en vacances, faire vos courses, faire votre déménagement, aller voir un match de hockey, faire du vélo… alors il va falloir passer du temps à construire cette relation. Et ce temps, vous ne pourrez pas l’avoir avec 70 personnes. Si déjà vous souhaitez voir vos amis environ 1x par semaine, imaginez comment combiner vie perso/sportive/professionnelle/amoureuse/familiale et amicale dans ce cas ? Avec une vie d’adulte classique, impossible. Personnellement, je pense qu’entretenir une relation, c’est à minima :

  • Souhaiter les anniversaires
  • Être au courant des faits majeurs de la vie de l’autre (nouveau travail, enfant, mariage…)
  • Prendre des nouvelles régulièrement ou s’envoyer un petit message (même si c’est juste un partage de reels)
  • Se voir souvent (les relations virtuelles alors qu’on vit à 10min… thank you, next)
  • Se connaitre au jour le jour – connaitre quelqu’un il y a 10 ans c’est différent que connaitre ses envies et désirs d’il y a une décennie. On évolue tous !

Différents degrés de relation

Personnellement, j’aime me dire que j’ai une quinzaine de personnes vraiment proches de moi. Que je pourrais voir quasiment tous les jours – même si ce n’est qu’une heure – et avec qui j’interagis régulièrement. Et c’est très bien comme ça. De toute façon, je pense qu’il y a des degrés de relation qu’on le veuille ou non. Il y a les connaissances, ceux que tu salues dans la rue. Les amis d’amis, que tu connais un peu car tu les croises en soirées. Les copains/copines, que tu vois une fois de temps en temps pour sortir et prendre des nouvelles. La famille directe (qui peut se transformer en meilleure amie si tu as de la chance) que tu vois parfois et la famille plus éloignée avec qui tu échanges par « obligation » à Noël par exemple. Les amis, que tu vois régulièrement et qui te connaissent presque par coeur. Et les meilleurs amis, avec qui tu peux parler des heures et que tu appelles dès que tu veux faire quelque chose. Bien sûr, parfois, un meilleur ami vaut tous les autres, tant la relation est forte.

On ne peut pas forcer un feeling

Chaque relation est différente. C’est d’ailleurs pour ça que souvent, on parle d’un sujet plus facilement à une personne qu’à une autre. Parfois, ça ne passe pas. Et ce n’est pas grave ! On ne peut pas aimer ou être aimé de tout le monde. Et on peut encore moins aimer tout le monde de la même manière. Chaque sensibilité est unique, c’est pour cela que vous trouverez votre meilleur ami hilarant là où votre voisin ne comprendra pas son humour. On apprécie des traits de caractères différents, on ressent une énergie différente chez tout le monde. Au final, on ne peut pas forcer un feeling. Si la vie permet des fois de voir quelqu’un sous un autre jour et avoir une relation qui évolue avec cette personne – on peut découvrir un trait de sa personnalité que nous n’avions pas vu, se trouver un point commun, ou vivre un événement fort, en général quand le feeling n’est pas là, il est difficile de le créé car on ne fait pas d’effort.

Prenez soin de vos proches

Que vous ayez un ami ou que vous gériez 40 relations fusionnelles (good job!), le tout est de vous rendre compte à quel point votre entourage est primordial. Il vous façonne que vous le vouliez ou non au jour le jour. Si tous vos amis commencent à jouer au foot, il y a de fortes chances que vous aimiez le foot à un moment donné à force de les voir en parler. Alors prenez le temps de leur dire je t’aime. De prendre des nouvelles. Ne prenez rien personnellement, communiquez et créez-vous des souvenirs ensemble. On s’en fout d’avoir 30 millions d’amis. Prenons soin de cette poignée de personnes qui compte vraiment.