Snack Content : Notre astuce pour créer un max de contenu en un minimum de temps

Snack Content avec la stratégie de contenu par Uniteed Media

Et tu scrolles, scrolles, scrolles, c’est ta façon de t’informer. Dans une ère où l’infobésité est dégustée et digérée, le snack content est roi. Puisque l’attention de l’utilisateur est minimale, il faut en prendre soin et la nourrir avec du contenu qualitatif et rapide. Information crue et rapide à emporter, le snack content permet de satisfaire cette attention et concevoir une stratégie de création productive. On vous explique. 

Qu’est-ce que le Snack Content ?

« Snack content » signifie littéralement « contenu de la collation ». A l’image d’un sandwich, le snack content est conçu pour se consommer rapidement. Nous pouvons donc le définir comme un type de contenu court, facilement consommable et souvent divertissant. C’est aussi et surtout un contenu qui donne une information qui va droit au but. Le snack content est souvent utilisé dans le cadre de stratégies de marketing de contenu pour attirer l’attention des consommateurs sur les réseaux sociaux et les plateformes de contenu en ligne. Les avantages du snack content incluent sa capacité à fournir une expérience de consommation rapide et facile, à générer de l’engagement et des interactions avec les utilisateurs, et à favoriser la viralité.

Cependant, il est important de noter que le snack content ne doit pas être utilisé comme un substitut à des contenus de fond plus approfondis et utiles, mais plutôt comme un complément ou une première étape pour attirer l’attention des consommateurs. C’est ce que nous allons vous expliquer tout au long de cet article. 

Quels sont les différents types de Snack Content ? 

Le Snack Content peut prendre plusieurs formes, telles que des vidéos, des images, des GIF, des mèmes, des infographies, des tweets, des TikToks, des stories Instagram, des quizz, des sondages, etc.

Voici 2 exemples de Snack content : 

Comment intégrer le Snack Content dans une stratégie de contenu ? 

1 – Le contenu long est toujours aussi important 

Attention tout de même à ne pas délaisser les contenus plus longs qui permettent d’approfondir un sujet. En effet, ils contribuent à : 

  • montrer votre expertise dans votre domaine. Les contenus de qualité peuvent aider à établir l’autorité de l’entreprise et à renforcer la confiance des consommateurs (ainsi que ceux de Google si vous voyez ce que je veux dire)
  • renforcer la relation entre l’entreprise et vos clients : en fournissant des informations utiles et pertinentes qui répondent à leurs besoins et à leurs intérêts, vos clients trouvent de la valeur ajoutée. Ils auront plus tendance à rester fidèle et vous recommander. 

2 – Mêler contenu long et snack content avec la méthode Macro-Micro contenu


Cette méthode vous permettra de gagner du temps. En commençant par construire un macro contenu tels qu’un article de blog ou une vidéo YouTube par exemple, vous pourrez diviser le sujet en plusieurs petits sujets qui vous feront du micro contenu. 

Par exemple, si vous avez écrit un article comme nous, sur le Snack Content, vous prenez ce macro contenu et vous divisez les parties de votre plan en micro contenu. 

En faisant comme tel, vous travaillez une fois pour toute pour réunir toutes les informations dont vous avez besoin, les triez et leur donner forme puis vous les réutilisez pour plusieurs petits contenus. Pratique, non ? 

Graphique de la stratégie Macro contenu & snack content

🎁 CONSEIL BONUS : Faite un « swipefile » (dossier dans vos notes de téléphone par exemple) pour mettre toutes vos idées de contenu en flux tendu et ne plus rien oublier. Dès que vous avez une idée, notez-la et revenez-y à la fin du mois. La création du feed et des contenus n’en sera que plus simple !

N’oubliez pas de laisser une part d’actualité et de spontanéité dans votre création de contenu. Des sujet d’actualités ou des événements internationaux, nationaux ou locaux propices à un contenu se passent chaque jour dans le monde. 

Bonne création !

Le processus de création avec les 11 lois de la productivité 

C’est se laisser la flexibilité sur les autres choses car vous allez gagner du temps. Encore plus si vous ne faites pas appel à un community manager, car vous allez créer ces contenus sur votre temps à vous. Et compresser votre temps en produisant en masse, comme si vous produisiez quelque chose dans une usine va vous permettre de gagner du temps et de vous concentrer sur autre chose.

Pour vous aider dans votre process de création, vous pouvez vous inspirer des 11 lois de la productivité (ci-contre). 

Si tu te dis que tu vas faire une tâche en 1h tu la feras en 1h. Si tu te dis que tu vas la faire en 30min, tu la feras en 30 min.