La fois où j’ai fait du yoga sur le toit de la Tour Montparnasse

Groupe qui fait du yoga sur la Tour Montparnasse

On est le 2 juillet 2018. Il est 7:55 du matin et je profite de la température étrangement douce pour me balader depuis mon arrêt de métro jusqu’à l’iconique Tour Montparnasse. Je ne l’ai jamais vue et, pour moi, la seule tour de Paris c’est celle de la Terreur, à Disney. J’ai fini de me prendre la tête dans la ligne 13 : les Parisiens sont vraiment stressés le matin. Mais, décidée à mettre ce mauvais épisode derrière moi, c’est l’heure de se sentir bien avec un peu d’exercice. Let’s be Feelin’ Goude ! 

La Tour est comme je l’imaginais. Grande. En même temps, ledit cours de yoga et sa vue panoramique sont perchés au 56e étage. C’est 20 fois plus haut que dans l’appartement de chez mes parents à Nice. Je fais ce cours pour rédiger un article pour Paris Match, que vous retrouverez ici.. Sauf que, pour moi, c’est bien plus que ça. Est-ce que ce qui me fait plaisir c’est de transpirer et me retrouver au milieu d’hommes et de femmes qui comprennent la définition d’Ashtanga ou bien de Vinyasa ? L’activité ne me déplait pas. Mais ce qui, au fond de mon coeur de provinciale me fait hurler de bonheur, c’est la situation.

Faire du yoga sur la Tour Montparnasse pour éveiller ses sens

Digne d’un roman fantastique, ce que je m’apprête à vivre est abracadabrant.  Démesurée. Entourée de parisiens pour qui la vue de la Tour Eiffel ou la Défense est devenue banale, je suis là. Moi, la petite meuf de Nice. Mes yeux se perdent sur chaque détail. Sur le soleil qui vient de se lever, sur tous ces gens qui rient et sont là dans un dessein commun : trouver un état de grâce et de béatitude avant de retrouver la routine du boulot, sur les tapis de yoga, sur les shorty en élasthanne. Premier mouvement, le chien tête en bas – cliché, mais classique – et mon corps me dit que même si la vue est belle, le yoga, c’est physique.

Un moment, des enseignements

Ce que j’ai retenu de cette expérience, mise à part le cadre de film romantique, c’est ma gestion de ce moment. Déjà, parce que ce n’est jamais simple d’arriver dans un événement presque seul(e) (mon collègue vidéaste était avec moi). Alors faire du sport, en plus ! J’ai réussi à sortir de ma zone de confort tout en gardant ma personnalité et mes valeurs, à savoir m’émerveiller de chaque aventure que la vie m’offre, tout en vivant l’instant présent et délivrant mon article. Une anecdote clairement à la Emily in Paris qui m’a beaucoup marquée. Comme de nombreux autres reportages que j’ai fait pour Paris Match… dont je vous parlerai très bientôt.

Malheureusement, cette activité ne peut plus se faire pour le moment. Cependant, la terrasse de la Tour Montparnasse reste accessible au public. Vous pouvez acheter des billets pour une visite simple, une visite avec coupe de champagne ou une visite le jour et la nuit.