Ne fait pas une jolie story qui veut : si vous n’avez pas l’oeil esthétique, cela peut se transformer en n’importe quoi. Mais pas de panique : l’équipe de Uniteed media a prévu une liste de 5 conseils à suivre pour, déjà, avoir les bases d’une story claire et attractive.
Quand il s’agit de faire une story Instagram, on voit souvent tout et n’importe quoi. Comme toute « composition » graphique, les stories ont des codes (qu’on peut d’ailleurs décliner aux autres réseaux sociaux qui proposent ce format, comme Facebook, LinkedIn ou encore Twitter).
1 – Avoir une bonne qualité d’image
Si d’ordinaire on a tendance à penser que « le fond est plus important que la forme » tant que ce dernier (le fond) est de haute valeur… Pourtant, quand on parle d’esthétique, ce sont souvent les détails de la forme qui font toute la différence. La bonne nouvelle ?
Nous vivons dans un monde où nos téléphones produisent de très belles images. Et quelle chance ! Il ne faut pas spécialement changer de téléphone chaque année mais avoir du recul et évaluer si votre qualité d’image est acceptable ou non. Si vous avez du mal, demandez à vos proches ils se feront un malin plaisir de vous dire si votre téléphone est trop vieux… Mais ce qu’on ne veut plus voir dans vos stories, ce sont les pixels.
2 – Filmer ou photographier en dehors de l’app !
Autre astuce pour parer lesdits pixels (un conseil qui nous a été apporté un jour, par une rencontre avec un barmaid/globe-trotter venant d’Italie) : prendre les photos avec le mode photo du téléphone et non pas via l’application Instagram/Facebook/autre.
Aujourd’hui les gens utilisent cette astuce de temps en temps et ce, pas forcément consciemment… Cela permet de gagner en qualité et aussi en liberté d’expressions grâce aux réglages possibles.
3 – Soyez clair dans votre message : soyez sélectif.
Arrêtez de nous donner mal à la tête avec l’heure en plein milieu, la position à droite en énorme, l’onglet musique en bas… etc.
L’idée ici est simple : plus vous chargez votre image d’informations, moins on comprend et moins c’est attirant.
L’idée ici est simple : plus vous chargez votre image d’informations, moins on comprend et moins c’est attirant.
Gardez une seule chose en tête, au plus votre image est « nue » au plus on se focalise sur ce que vous avez filmé ou photographié. Tout est question de hiérarchie d’information et de composition. On y reviendra d’ailleurs plus tard dans un article ultra détaillé pour vous donner toutes les clés.
4 – Ce n’est pas le carnaval de Rio…
« Maman regarde mon coloriage, j’ai pas dépassé »… Certes, mais ça n’empêche pas les couleurs de ne pas matcher. L’harmonie d’une story se joue souvent sur les couleurs utilisées, leur nombre, la typographie choisie, la place qu’elle occupe sur l’image… etc. Alors focalisons-nous uniquement sur les couleurs (cela règle 90% du non-esthétisme de vos stories).
2 astuces :
- A. Utilisez l’outil « pipette » servant à copier une couleur exacte présente dans votre image (prenez la couleur dominante, ça matche toujours)
- Ecrivez en noir ou en blanc, pour éviter de mettre du fuchsia avec du rose et du orange et du marron sur un fond turquoise…
5 – La musique, l’émotion instantanée
La musique est le moyen le plus efficace de transmettre une émotion. Premièrement, demandez-vous quelle émotion vous voulez faire ressentir aux gens. Et deuxièmement, demandez-vous quel genre de musique permet de ressentir cette émotion. C’est dans la boîte !
À vos smartphones, prêts, cliquez !